Péninsule de Barú - Guide Colombie - Aventure Colombia

Péninsule de Barú

Isla Barú est un paradis tropical par excellence. Entourée d’une eau limpide et claire qui laisse entrevoir les coraux, la péninsule se targue également de ses plages immaculées et de ses belles lignées de cocotiers. Passez-y vos vacances en famille, votre lune de miel ou une escapade entre amis, Isla Barú vous laissera des souvenirs impérissables !

Histoire

La péninsule de Barú, communément appelée Isla Barú, se niche entre la baie de Carthagène et la Mer des Caraïbes. Elle est séparée du continent par le Canal del Dique, aménagé par les Espagnols en 1652. En 2014, un pont a été bâti au-dessus du canal pour promouvoir le tourisme sur la péninsule. Ainsi, ces cinq dernières années, Isla Barú a vu sa fréquentation augmenter fortement.

Découvrir la péninsule de Barú

Aujourd’hui, Isla Barú compte parmi les meilleures destinations de vacances à la mer en Colombie. La péninsule permet tout un lot d’activités balnéaires, mais également des rencontres avec la nature pour combler vos envies de détente et d’évasion.

Visitez Playa Blanca, le joyau de la péninsule de Barú

On vous prévient tout de suite, la plage est bondée en journée. D’un côté, vous avez les groupes de touristes surexcités et de l’autre, une horde de vendeurs ambulants. Vous aurez beau réserver un lit de plage pour vous relaxer, cela n’empêchera pas les marchands de venir vers vous pour vous vendre un peu de tout et n’importe quoi. Autant donc en profiter, achetez un bracelet en guise de souvenir ou bien, offrez-vous une petite séance de massage en plein air pour vous redonner un peu de tonus. Le long de la plage, vous aurez de nombreuses occasions pour vous initier au parapente, au jet-ski et à bien d’autres loisirs nautiques.

A partir de 16 heures, Playa Blanca se désemplit petit à petit. La majorité des visiteurs regagnent leur bateau pour retourner à Carthagène. La plage retrouve alors son calme, prenez place face à l’océan et contemplez le splendide coucher du soleil. Dans la soirée, embarquez pour une excursion en bateau pour admirer le spectacle magique des planctons bioluminescents à Playa Blanca.

Partez pour une croisière en bateau vers les îles Rosario

Qui dit vacances à la mer inclut des sorties en bateau. A part la découverte des planctons, laissez-vous tenter par une croisière vers les Islas del Rosario. Classé parc national sous l’appellation Parc national naturel des coraux de Rosario, l’archipel est réputé pour ses magnifiques récifs coralliens. Chacune des îles Rosario possède ses atouts, mais deux d’entre elles se distinguent particulièrement : Isla Coralina pour les amateurs de plongée en apnée et Isla Reina pour flâner sur une plage de coraux.

Passez un moment avec les oiseaux à l’Aviario nacional

Ponctuez votre séjour à Isla Barú d’une parenthèse au plus près de la nature et des oiseaux en visitant l’Aviario nacional. Respirez un grand bol d’air frais et déambulez à travers les allées de la réserve pour soulager votre esprit tout en observant les animaux. Destinée premièrement à promouvoir les espèces rares comme la spatule rosée, la harpie féroce ou le condor des Andes, la volière abrite également des oiseaux plus communs tels que les toucans, les paons, les flamants roses, les perroquets, etc. Des fiches descriptives balisent le parcours pour que vous puissiez pleinement vous imprégner de cet univers fantastique. Comptez au minimum une heure de visite.

Au retour de vos promenades, rendez-vous dans un restaurant local pour découvrir la nourriture exquise de l’île. Goûtez au homard préparé à la façon des insulaires, au ceviche de crevettes, au riz à la noix de coco, etc. Comme vous pouvez le constater, il faut prévoir au moins une nuit ou deux nuits à Isla Barú pour profiter pleinement des attractions.

Informations pratiques

Quand visiter ?

Isla Barú est une destination courue toute l’année. Peu importe la saison, il fait chaud dans la péninsule. Seule la pluie peut être un obstacle aux loisirs balnéaires. Octobre est le mois à éviter en raison de l’humidité abondante. Les meilleurs mois pour visiter la péninsule sont janvier, février et mars, pendant la période sèche.

Comment s’y rendre ?

La péninsule peut être atteinte en bateau, en traversant la baie de Carthagène. Vous pouvez aussi prendre le bus ou louer une voiture ou un taxi, ou emprunter le ferry sur le Canal del Dique.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069