Cerro Azul - Guide Colombie - Aventure Colombia

Cerro Azul

Cerro Azul vous attend au cœur de la jungle du Guaviare ! Soyez le témoin du passé et des trésors perdus de l’Amazonie colombienne. Pas besoin d’être un spécialiste pour pénétrer dans ce monde à part, le site est ouvert à tous ceux qui recherchent l’évasion à travers l’histoire et la nature. Préparez vos chaussures de randonnée et votre appareil photo et téléportez-vous dans le temps en visitant le site archéologique de Cerro Azul !

Histoire

Cerro Azul, aussi nommé Cerro Pinturas, se situe dans la Serranía de la Lindosa, dans le département de Guaviare au sud de la Colombie. Ce site est mondialement réputé pour sa collection de peintures rupestres. Pendant des millénaires, les anciens Colombiens y ont gravé leur histoire. Les Carijonas sont considérés par certains comme les principaux auteurs de ces pictogrammes, même si d’autres gravures montrent qu’ils ne sont pas les seuls à avoir y avoir laissé une trace.

Les premières missions archéologiques au Cerro Azul ont eu lieu dans les années 1980-1990. Elles ont été suspendues en raison des conflits entre les groupes armés de la région. Ce n’est qu’à partir de 2014 que les chercheurs ont pu reprendre les fouilles suite à un accord avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Découvrir Cerro Azul

Voyagez dans le passé de la Colombie. Pour découvrir les pictogrammes de Cerro Azul, vous serez amené à explorer un abri rocheux situé à 5 km au sud de la rive droite de la rivière Guayabero, au cœur de la jungle tropicale. Les peintures rupestres apparaissent en rouge sur d’immenses parois blanches. Elles évoquent des scènes de vie, de chasse, de guerres, de danse ou encore de cérémonies en l’honneur du jaguar, l’animal emblématique des indigènes d’Amazonie. Laissez libre cours à votre imagination, en tentant de reconstituer l’histoire des anciennes tribus de la jungle.

Bien que ce soit un site protégé, Cerro Azul n’est pas à l’abri de tous les dangers. Les conditions climatiques affectent lentement les pictogrammes. Bien entendu, les responsables de la zone restent à l’affût des menaces, mais la préservation du lieu et de ses peintures dépend aussi de la conscience des touristes qui le visitent.

Après les pictogrammes, place au spectacle de la nature

Pendant des décennies, la jungle du Guaviare a eu une triste réputation en tant que zone de combat des groupes armés qui se disputaient son contrôle. Aujourd’hui, grâce à un accord de paix avec les FARC, les touristes peuvent explorer le lieu en toute sécurité.

Outre les peintures rupestres, Cerro Azul, étant niché dans la forêt, permet de communier avec la nature sauvage. Videz votre esprit au cœur du paysage verdoyant. Partez à la rencontre du singe Tití, une espèce de singe-écureuil de l’Amérique du Sud, et de bien d’autres créatures fascinantes. Déconnectez-vous du reste du monde en parcourant les grottes naturelles sombres et silencieuses. Certaines galeries naturelles débouchent sur des points de vue inédits pour prendre vos photos souvenirs.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Cerro Azul se trouve à environ 47 km de la ville de San José del Guaviare, la capitale du département de Guaviare. Vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à repérer le site, puisque la montagne se détache de la forêt. Préparez-vous à marcher pendant une quarantaine de minutes pour atteindre le lieu. Certaines portions du sentier demanderont un peu d’effort et de technique, mais la récompense qui vous attend en vaut réellement la peine.

Lorsque vous commencez la randonnée sur la colline, vous devrez emprunter un chemin montant en ligne droite sur environ 200 m. Profitez du trajet pour scruter l’écosystème fantastique de la région, dont les origines remontent à plus de 2 500 millions d’années selon les scientifiques. Admirez les points d’eau limpides, les arbres séculaires, les orchidées sauvages, les papillons aux couleurs vives, les fourmis de feu et toute une variété d’insectes. Au bout d’une demi-heure de marche, le grand rocher immaculé émerge à l’horizon. Reprenez votre souffle, vous n’êtes plus très loin de Cerro Azul. Rapprochez-vous doucement du site, en préparant votre esprit à découvrir l’une des plus importantes collections de peintures rupestres de Colombie.

Quand visiter ?

San José et Cerro Azul reçoivent les visiteurs toute l’année, mais leur accessibilité peut être restreint en raison des fortes pluies survenant de la mi-juin à la mi-novembre. Pendant ces mois, les rivières se remplissent petit à petit, pendant que la végétation se rafraîchit. La crue des fleuves et rivières peut bloquer la route. Vérifiez toujours la météo avant de visiter une attraction en Colombie. Sur l’année, la température dans la Serranía de la Lindosa atteint en moyenne 23 °C. Prévoyez ainsi des vêtements confortables, de bonnes chaussures de marche, de la crème solaire et beaucoup d’eau. Bon voyage !

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069