Ciudad Perdida - Guide Colombie - Aventure Colombia

Ciudad Perdida

Lors de votre séjour en Colombie partez en trek au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute montagne en bord de mer, pour tenter de percer les mystères de la cité perdue. La Ciudad Perdida est un site archéologique perdue dans la jungle au nord-est de la Colombie. Ancienne cité de la civilisation Tayrona, la ciudad Perdida renferme de nombreux secrets et histoires sacrées qu’il est possible de toucher du bout du doigt après plusieurs jours de randonnée dans la jungle.

Histoire

L’ère des Tayronas a débuté avec la construction de la « Ciudad Perdida », 650 ans avant que les Incas ne bâtissent les Machu Picchu. Également appelée « Teyuna » ou « Buritaca 200 », la Ciudad Perdida est une cité perdue dans le massif montagneux de la Sierra Nevada de Santa Marta, au nord-est de la Colombie. Erigée à 1 300 m d’altitude approximativement, la ville se trouve sur une crête, le long des vallées du plus haut massif côtier du monde. La ville a été bâtie vers 800 av J-C, c’est l’un des plus importants vestiges archéologiques en Colombie.

La Teyuna s’étend sur une superficie de 12 000 m2 approximativement. Pendant plus de 350 ans, cette ville a été cachée aux yeux de tous. En 1972, des chasseurs se sont aventurés près de la rivière Buritaca et découvrir la Ciudad Perdida. En 1986, la Ciudad Perdida a été classée « Réserve de la Biosphère et Patrimoine de l’Humanité » par l’UNESCO.

L’architecture de la Ciudad Perdida est unique en son genre avec ses terrasses cérémonielles dressées au centre de la cité. Vous y trouverez également une carte sur les lieux. Certains disent qu’il s’agit de la carte de la ville, tandis que d’autres affirment que c’est la carte de l’esprit. La chaise du « Mamo », leur guide spirituel est encore visible dans la cité. Les Koguis n’ont laissé aucune trace écrite de leur existence, tout comme les Incas. L’or est le seul métal qui a été repéré à l’intérieur de la cité. La manière dont les roches ont été taillées demeure un mystère jusqu’à ce jour. Actuellement, les Koguis, les descendants des Tayronas seraient les nouveaux gardiens de la Ciudad Perdida.

Découvrir la Ciudad Perdida

La Ciudad Perdida est un trésor caché en plein milieu de la forêt tropicale de la Sierra Nevada de Santa Marta. On y accède après un trek de plusieurs jours. Le trek engage des efforts physiques, mais cela est amplement compensé par la beauté des paysages et la découverte d’un écosystème unique et varié.

Randonnée vers la Ciudad Perdida

Pour atteindre la cité perdue, vous devez avoir une bonne condition physique. Le parcours est assez ardu même pour les randonneurs aguerris. Le trek se fait obligatoirement accompagné d’un guide local. Il pourra vous guider tout au long du trek et vous partager toutes les anecdotes et histoires sacrées sur la cité perdue. De plus, il saura répondre à toutes vos questions et vous aider à observer les animaux qui se cachent dans la forêt.

En général, la randonnée vers la Cité perdue début à El Mame. Il faut compter environ 4 à 6 jours de marche avant de gravir les fameux escaliers de la Ciudad Perdida. Cette montée des marches sera le moment fort de votre trek. Une fois arrivé à la cité, tout au sommet de la montagne, vous jouirez de vues imprenables sur la jungle et la côte.

Des piscines et des cascades naturelles pour se rafraichir

A proximité des campements, vous trouverez des piscines naturelles pour vous relaxer après une longue journée de marche. Avec la forte chaleur, vous aurez envie de vous rafraichir dans le fleuve Buricata et ses cascades. Alors n’oubliez pas votre maillot de bain !

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

La Ciudad Perdida n’est accessible qu’après un trek. Les départs se font depuis El Mamey. Le trek s’étend sur une quarantaine de kilomètres.

Pour rejoindre le début du trek, vous pouvez profiter de votre véhicule avec chauffeur qui vous conduira le long de la côte.

Il existe également des bus et des taxis qui font les trajets depuis les villes alentours, mais attention les trajets peuvent être long voir chaotique, surtout sur la dernière portion de route.

Quand partir à la conquête de la Ciudad Perdida ?

Il fait chaud toute l’année dans cette région avec des températures avoisinant les 30°C. Néanmoins, nous vous conseillons d’éviter la saison des pluies qui s’étale de septembre à novembre et de favoriser la saison sèche entre décembre et mars, voir avril.

Gardez à l’esprit que la pluie peut toujours survenir à tout moment, pensez donc à emporter un vêtement de pluie et des protèges affaires imperméables.

Equipement nécessaire

Pour éviter les petits désagréments pendant le trek, vous devez être bien équipé. Vous aurez besoin :

  • Un sac de 30 l
  • Des vêtements de trekking adaptés
  • Des chaussures de randonnée confortables
  • Une bouteille d’eau et des tablettes pour purifier l’eau ou une gourde avec filtre
  • Un appareil photo
  • Un chapeau ou une casquette
  • Un bio-répulsif pour se protéger contre les moustiques et les insectes
  • Une crème solaire
  • Un maillot de bain
  • Des produits de nettoyage
  • Une lampe de poche et des piles de rechange
  • Des paires de chaussettes
  • Des médicaments (surtout pour ceux qui suivent un traitement régulier)

Bon à savoir

Seulement quelques organismes locaux sont habilités à organiser des visites à la Ciudad Perdida. Il est donc préférable de se rapprocher de notre agence locale pour organiser votre trek.

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069