Laguna del Otún - Guide Colombie - Aventure Colombia

Laguna del Otún

Le parc national Los Nevados se trouve au cœur de l’Eje Cafetero, en Colombie. Le site recèle de nombreuses richesses, dont la Laguna del Otún. C’est l’un des circuits préférés des touristes qui sont en quête d’une destination en pleine nature, loin de la ville. Si vous souhaitez découvrir la splendeur du lac Otún, voici un petit guide pour vous orienter.

Situation géographique

La Laguna del Otún est un réservoir naturel protégé dans le parc naturel national de Los Nevados, en Colombie. Situé à une altitude de 3 950 mètres au-dessus du niveau de la mer, ce plan d’eau s’étend sur 1,5 km² dans la municipalité de Santa Rosa de Cabal, à l’est du département de Risaralda.

Histoire

Dans l’ancienne culture Quimbaya, la Laguna del Otún était sacrée. Constituée d’une formation volcanique et glaciaire, la lagune est nourrie par le dégel du Nevado Santa Isabel. Elle alimente la rivière Otún et approvisionne la ville de Pereira en eau potable. La Laguna del Otún est inscrite dans la liste des zones humides d’importance internationale, conformément à la convention RAMSAR.

Découvrir le parc national de Los Nevados et la Laguna del Otún

Entrée dans la Vallée de Cocora

La vallée de Cocora se trouve à quelques heures de la ville de Salento. Commencez cette aventure au pied de la Valle de Cocora. Cocora qui veut dire « étoile de mer », était aussi le nom d’une princesse Quimbaya. Répartie sur une superficie de 580 km2, la vallée de Cocora fait partie du parc national de Los Nevados. Profitez d’une balade au milieu de ces énormes palmiers. Cette espèce de palmiers est très particulière, en effet ils sont les plus hauts du monde, atteignant parfois soixante mètres, soit le premier étage de la Tour Eiffel. Cette plante endémique est l’un des symboles de la Colombie. Un grand nombre d’orchidées poussent également dans cette partie de la forêt.

Ascension de la Laguna del Otún

Direction maintenant le sud, à la Laguna del Otún. En suivant le sentier de montagne, vous aurez une vue dégagée sur les vastes prairies et les collines recouvertes de fleurs sauvages. Vous pourrez aussi entrevoir de loin le fameux volcan El Ruiz. Durant cette expédition, vous aurez un aperçu des richesses naturelles protégées de cette réserve. Les paysages ne cessent de changer en cours de route.

La route qui mène vers le lac d'Otún est balisée. Cette disposition a été prise afin de limiter la détérioration de l’environnement et de l’ensemble du site. Soyez prudent, sur la route vous serez amené à traverser des zones accidentées et à gravir quelques rochers. Par mesure de sécurité, il est judicieux de commencer la randonnée tôt dans la matinée. Arrivé à destination, vous aurez une vue d’ensemble du parc Los Nevados.

A la découverte des frailejones

Parmi les nombreux trésors cachés du lac Otún, les frailejones ne manqueront pas d’attirer votre attention. Ils foisonnent sur les pentes occidentales qui délimitent le bassin. Les frailejones ressemblent à des cactus mais contrairement à eux, ils sont doux. Le long du parcours qui mène vers le lac, vous verrez des frailejones de différentes tailles avec de jolies fleurs jaunes. Ces plantes uniques en leur genre font la réputation de l’écosystème du Paramo. Sachez que ces plantes sont imbibées d’eau, c’est l’une des plus importantes réserves d’eau dans la région. Les frailejones ne poussent que de 1 centimètre par an. Prenez le temps d’admirer les frailejones et les flores endémiques qui font la particularité de l’écosystème du Paramo.

Autres endroits à visiter

Les endroits intéressants à visiter dans le parc ne manquent pas :

  • Nevado del Ruiz
  • Nevado del Tolima
  • Paramillo del Quindío
  • Laguna verde
  • Paramillo de Santa Rosa
  • Laguna Negra
  • Laguna La Leona
  • Centro de visitantes El Cisne

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Depuis Bogotá, prenez un bus en direction de la ville de Pereira avec la compagnie Flota Magdalena. Avec une distance de 321 Km, la durée du trajet prend 7 heures de route approximativement. Une fois arrivée à Pereira, la capitale de l'Eje Cafetero, vous pouvez prendre une chiva qui vous conduira directement à El Cedral. A partir de là, une longue marche vous attend avant d’atteindre le lac d'Otún. Vous devez donc être en bonne condition physique. Pour rendre le voyage plus confortable, vous pouvez louer des mules ou des chevaux pour transporter vos bagages. Si vous y allez par vos propres moyens, continuez vers la route El Cedral, La Pastora, El Jordán et El Bosque. Vous n’aurez qu’à suivre les panneaux indiquant « Parc naturel Los Nevados ». Vous pouvez aussi prendre comme point de départ Santa Rosa de Cabal.

Quand visiter ?

Profitez de la saison sèche, soit en juillet ou bien en décembre pour faire un trek dans le parc national Los Nevados et pour profiter d’une vue panoramique au sommet du lac Otún. En sus, la visibilité est excellente à cette période. Prenez en compte que la saison des fortes pluies s’étend du mois d’avril jusqu’au mois de mai.

Droit d’entrée

Pour pouvoir faire un tour à la Laguna del Otún, vous devez payer un droit d’entrée au parc national Los Nevados aux gardes forestiers. Prévoyez aux environs de 17 000 pesos par personne pour les Colombiens et 45 000 pesos par personne pour les étrangers.

Recommandations

Pour profiter dans les meilleures conditions de votre randonnée au lac Otún, voici quelques recommandations :

  • Apportez vos médicaments personnels avec vous ;
  • Emmenez un réchaud de camping. Les feux de camp sont interdits sur les lieux ;
  • Apportez de la nourriture et des boissons ;
  • Portez des chaussures confortables, des vêtements de rechange ainsi que des vêtements chauds pour vous protéger du froid, surtout la nuit ;
  • Prévoyez un sac de couchage ;
  • Respectez l’environnement et la propreté des lieux. Mettez vos détritus dans un sac en plastique ;
  • Les animaux domestiques ne sont admis dans la réserve naturelle ;
  • N’hésitez pas à consulter le guide si vous avez des questions ou un quelconque doute.
  • L’entrée dans la réserve est interdite pour les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées de plus de 70 ans et les femmes enceintes.
5 photos

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069