péninsule de Guajira - Guide Colombie - Aventure Colombia

Péninsule de Guajira

La péninsule de Guajira couvre une superficie de 25 000 km2 et s’étend dans la partie la plus septentrionale de la Colombie, au nord-ouest du Venezuela. Désertique, c’est une terre qui semble morne à première vue. Toutefois, elle abrite une riche diversité et possède beaucoup de contrastes. Le paysage est constitué, entre autres, de plages paradisiaques, d’immenses dunes de sable, de rivières cristallines… La Guajira est également le pays Wayúu, des indigènes qui habitent cette région exotique.

Histoire

Avant l’arrivée des conquistadors, la péninsule de Guajira était habitée par différents peuples aborigènes : les Macuiras, Cocinas, les Onotos… Ces derniers vivaient de la cueillette, de la chasse, de la pêche, de l'agriculture et du commerce.

L’isolement, les conditions climatiques, mais aussi la bravoure des indigènes ont été les facteurs qui ont rebuté les Espagnols à conquérir cette région. Le premier qui s’y est établi fut le géographe Juan De La Cosa. Celui-ci y a fondé un hameau. 

Les conquistadors convoitaient la péninsule en raison de sa richesse en perles. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, plusieurs villes espagnoles ont été incendiées par les indigènes. Des dizaines d'expéditions militaires pour asservir ces peuples ont eu lieu, mais ont toujours échoué. En effet, les autochtones avaient des relations commerciales avec les Hollandais, les Anglais et les Français et échangeaient des perles, bétails et sels contre des armes et des poudres à canon.

Le département de La Guajira a été créé le 1er juillet 1965. Auparavant, il appartenait au département de Magdalena, et ce, durant près de 80 ans.

Que voir dans la péninsule de Guajira ?

Le sanctuaire des flamants roses

Le sanctuaire des flamants roses se trouve sur la route Troncal del Caribe, qui dessert d’abord Tayrona, puis Palomino avant de passer par Ríohacha. Cette réserve naturelle de 7 682 hectares doit son nom aux nombreux flamants roses qui la colonisent.

Elle est constituée de mosaïques de lagunes, de forêts sèches et de marécages, et accueille pas moins de 185 espèces d'oiseaux, dont la plupart sont migrateurs. Parmi les autres volatiles que vous pourrez y observer figurent les aigles et la spatule rosée. Plusieurs espèces de tortues fréquentent la réserve. Elles viennent pour y pondre leurs œufs.

Riohacha

C’est la capitale du département de la Guajira. Fondée en 1535, cette ville compte aujourd’hui environ 170 000 habitants. Elle est une étape obligatoire avant s’immerger au cœur du désert de la péninsule et mérite une halte d’une journée, afin de découvrir sa magnifique plage bordée d’imposants cocotiers, son jeté, le parc José Prudencia Padilla, la cathédrale de Notre-Dame des Remèdes, etc. Vous y trouverez également des produits artisanaux fabriqués par les Wayúu.

Les salines de Manaure

D’une superficie de 4 200 ha, les salines de Manaure sont les plus grandes salines de la Colombie. Cette attraction touristique est située à 63 km de Riohacha. Le paysage est dominé par de nombreux puits d’eau et d’immenses montagnes.

Palomino

Palomino est l’une des localités blotties dans la forêt vierge de La Guajira. C’est aussi une étape agréable avant de visiter le désert. Depuis sa jolie plage, vous pourrez contempler les sommets enneigés de la Sierra Nevada, un massif se prête également à la randonnée. Joignez-vous à une excursion qui mène à l’exploration de la rivière Don Diego pour vous rapprocher encore plus de la nature et des oiseaux.

Le parc naturel national de Macuira

Si vous vous enfoncez plus loin dans le désert de la péninsule de Guajira, vous tomberez sur le parc naturel national de Macuira. Cet espace protégé englobe une chaîne de montagnes de 500 mètres, influencée par un microclimat qui lui donne l’apparence d’une forêt tropicale. Sa visite est recommandée aux touristes qui aiment sortir des sentiers battus. Bien qu’il soit pratiquement coupé du monde extérieur, une communauté de Wayúu y vit.

Le parc abrite également une faune et une flore extraordinaire, composée, entre autres, de Cardinalidae et de 15 espèces de serpents.

Cabo de la Vela

Cabo de la Vela est un petit village animé située en bord de mer. Il séduit par sa longue bande de plage, qui est également propice à la planche à voile. Des falaises rocheuses et des plaines arides parsemées de cactus l'entourent. Les Colombiens envahissent cette station balnéaire pendant les  mois de décembre et de janvier. Toutefois, il est paisible le reste de l’année.

Punta Gallinas

Punta Gallinas est le point le plus au nord de la péninsule de la Guajira et du continent sud-américain. Cet endroit isolé se situe à 75 km au nord de Cabo de la Vela. Un phare, qui peut être visité, s’y dresse. Vous y découvrirez également d’immenses dunes de sable. Par ailleurs, des flamants roses vivent dans ses criques turquoise.

Que faire dans la péninsule de Guajira ?

Découvrir les Wayúu et leur culture

Les Wayúu habitent le désert de la péninsule depuis l’époque précolombienne. Entrez en contact avec ces indigènes pour connaître leur culture. Vous pouvez également séjourner dans une Rancheria (un authentique hôtel  Wayúu), goûter à leur nourriture et admirer leur danse et leur musique.

Faire du kitesurf à Cabo de La Vela

Cabo de La Vela est un spot de kitesurf très connu. Le vent est présent toute l’année. Quelques écoles de kitesurf y sont présentes si vous êtes débutant.

Observer des oiseaux

La péninsule est un excellent observatoire d’oiseaux, en particulier dans la région de Camarones. En plus des flamants roses, vous pourrez également y guetter des volatiles endémiques comme le cardinal vermillon, le moineau tocuyo et le colibri buffle.

Infos pratiques

Quand visiter ?

L’idéal est de visiter la péninsule de Guajira pendant l’un des mois suivants : janvier, février, août, septembre et décembre. Au cours de ces mois, elle enregistre peu de précipitation.

Comment se déplacer ?

Pour explorer la péninsule de Guajira, l’utilisation d’un véhicule tout-terrain est nécessaire. En effet, les routes sont généralement en mauvais état.

4 photos

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069