Medellin et ses quartiers populaires

Medellin et ses quartiers populaires

28 avr. 2020

Laissez-vous surprendre par la pétillante Medellin dont la capacité à innover en fait aujourd’hui un symbole de la transformation colombienne. Autrefois boudée par les touristes, la Colombie est aujourd’hui élue meilleure destination touristique 2020 (USTOA ).

La ville de Medellin

Medellin, c’est d’abord la chaleur de ses habitants, les paisas, fiers de leur région, de sa capitale et de leurs traditions. C’est aussi la douceur de son climat tout au long de l’année, lui valant le surnom de Ciudad de la Eterna Primavera (Ville du Printemps Éternel).

Cette ville entourée par les montagnes se vit de jour dans les parcs qui y sont légion, au rythme de la musique qui s’échappe des nombreux petits commerces locaux.

Au coucher du soleil, on prend un peu de hauteur pour voir scintiller les différents quartiers de la cité, dont l’immensité s’étant jusqu’au flanc des montagnes du côté opposé de la vallée.

Medellin, c’est aussi et surtout la vie des quartiers qui évoluent et se font le témoin vivant de sa transformation. Découvrez les différents quartiers de medellin et ce qu’il y a á faire a Medellin ou que visiter à Medellin en 2 jours.

La Comuna 13, le tourisme en Colombie pour la transformation sociale

  Medellin et ses quartiers populaires  

Ce quartier populaire fut autrefois l’un des plus dangereux et violent de la métropole, celui des cartels de Medellin. Aujourd’hui, et ce, depuis 2011, grâce à l’installation du metrocable,  Medellin revit. Le système d’escaliers mécaniques facilite la mobilité dans la ville et l'accès à l’emploi pour les populations perchées sur les collines de la ville. Les frontières invisibles entre les quartiers s’effacent et la population respire de nouveau.

Cette transformation, largement permise par les projets des institutions locales, doit surtout être attribuée aux habitants du quartier qui ont su se réunir autour de projets associatifs. Ceux-ci sont majoritairement artistiques, en dévoilant principalement des graffitis pour la paix, faisant partie du street art de medellin.

Cette activité nouvelle dans la zone ne manque pas d’attirer les touristes, chaque jour plus nombreux.

Aujourd’hui, c’est une visite incontournable qui permet aux voyageurs accompagnés d’un guide local  de comprendre les différentes problématiques du passé et les enjeux du futur.

Les projets sociaux et les initiatives urbaines mis en place par les communautés sociales dans ce quartier de medellin donnent un parfait aperçu de la transformation de la ville : dynamique et créative. 

Visiter la comuna 13, Medellin, c’est participer au développement de l'économie locale, comprendre l’histoire du pays á travers une transformation concrète et surtout, ce sont des rencontres inoubliables avec des artistes qui ne manqueront pas de vous expliquer les graffitis qui peuplent les murs du quartier, tout cela au rythme de leur pas entraînants de danseurs de rue.

Le quartier Moravia de Medellin

  Medellin et ses quartiers populaires  

Quartier emblématique de la ville appartenant à la Comuna 4, Moravia était depuis 1977 une décharge publique à ciel ouvert.

Celle-ci s’est peu à peu peuplée par d’anciens agriculteurs, chassés de leurs terres par le conflit armé. N’ayant d’autre lieu pour se loger, les victimes de déplacements forcés ont commencé à s’approprier les abords, puis, par manque d’espace, ils se sont installés a même la décharge.

Quelques années plus tard, les autorités, pour des raisons sanitaires évidentes, tentent de fermer la zone. Cependant, en l'absence de politique de relogement, les habitants ayant investi les lieux restent et le quartier continue de se développer autour et sur les déchets.

Le début des années 2000 marque la mise en place un projet visant à limiter les échappements de gaz et à décontaminer la zone, suivi d’un plan d’aménagement territorial.

Aujourd’hui, exit la décharge, place aux jardins et aux potagers grâce notamment au projet Medellín Florece para la Vida (Moravia Fleurit pour la Vie).

Ne passez pas à côté de ce quartier de Medellin authentique, riche de sa diversité culturelle et pour ses initiatives communautaires. Tout comme la Comuna 13, il est recommandé de s’y rendre accompagnés d’un guide local qui saura vous transmettre avec passion l’évolution de ce lieu.

La Comuna 8 : le Jardin Circunvalar et le Cerro Pan de Azucar

  Medellin et ses quartiers populaires  

Le Jardin Circunvalar est un autre projet marquant ayant eu un impact non négligeable sur l’amélioration de la vie de la ville de Medellin en Colombie

Ce dernier est un projet à long terme visant à organiser les territoires périphériques de la ville situés entre la zone urbaine et la zone rurale.

La promenade vous emmène jusqu’au Cerro Pan de Azucar, mirador

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069