Centre historique de Cali - Guide Colombie - Aventure Colombia

Centre historique de Cali

Connu comme étant la capitale de la salsa, Santiago de Cali est également réputée pour ses belles églises, ses monuments et ses édifices. Découvrez l’histoire passionnante de la Colombie et les joyaux touristiques qui se cachent derrière le Centre historique de Cali. Les légendes, les ruelles, les monuments ainsi que les divers monuments établis au cœur de Cali vous parleront à la fois du passé et du présent de cette ville.

Histoire

Le centre historique de Cali se trouve dans la partie la plus ancienne de la ville de Santiago de Cali. Ce quartier typique de la ville rassemble une grande partie des attractions touristiques de la ville et dévoile sa plus belle facette coloniale. Le Centre historique de Cali reflète fidèlement l’histoire de cette ville et de la Colombie toute entière. En 1959, le centre historique de Cali a été déclaré monument national.

Découvrir le Centre historique de Cali

Santiago de Cali ou tout simplement Cali est une ville qui regroupe d’innombrables sites touristiques. De nombreux touristes viennent à Cali pour visiter son célèbre centre historique. Vous pourrez explorer tranquillement à pied l’ensemble du quartier en quelques heures.

Faisons un petit survol du centre historique de Cali et des lieux symboliques à visiter en plein milieu de la ville.

Explorer la Plaza de Cayzedo

Commencez la découverte avec la visite de la Plaza de Cayzedo, qui se trouve au beau milieu de Cali. Avant 1913, la Plaza de Cayzedo était appelée «Plaza de la Constitución ». Au centre de la place, vous trouverez un édifice destiné à honorer le leader de l’indépendance du Valle del Caucan, Joaquín de Caycedo y Cuero. La Plaza de Cayzedo est un endroit magnifique, orné de grands palmiers et d’une pelouse bien entretenue. Cette place est également très connue grâce aux divers monuments symboliques qui l’entourent, dont le bâtiment Otero, la cathédrale San Pedro et le palais national.

Faire un tour à l'église d'Ermita

L’église Ermita vaut vraiment le détour. Au début, cette église était un simple centre catholique. On l’avait surnommé « Ermita de Nuestra Señora de la Soledad del Río ». Après un tremblement de terre à Cali, l’église a fait l’objet de quelques rénovations, à de l’image du Señor de la Caña (Seigneur du Roseau). L’église dévoile désormais un style gothique qui attire les férus d’architecture. Avec sa belle architecture médiévale, c’est l’un des sites religieux emblématiques de la ville de Cali. L’église se trouve à l’angle de la Carrera 1 et de Carrera 13. Pour s’y rendre, vous pouvez passer via la station Ermita. Une fois sur place, vous aurez la chance de contempler la fameuse tour de l’horloge. A l’intérieur, vous y verrez également des images qui datent de plus de trois siècles comme le Virgen de los Dolores, San Roque, San José, Cristo de la Caña ou Cristo del Río, San Francisco Javier, La Magdalena, San Antonio et Ecce Homo.

Découvrir le parc des poètes à pied

Poursuivez la visite dans les rues 1 et 3 et les rues 12 et 13 où se trouve le Parc des Poètes. Inauguré en 1995, le parc se trouve juste à quelques rues de l’église Ermita, juste en face du théâtre Jorge Isaacs. Le Parc des Poètes met en avant la poésie de Valle del Cauca. Vous ne pourrez manquer les statues de grands poètes qui décorent le parc. A travers ses sculptures, l’artiste José Antonio Moreno voulait commémorer les poètes Jorge Isaacs, Carlos Villafañe, Ricardo Nieto, Octavio Gamboa et Octavio Llanos.

Faire un saut au théâtre Jorge Isaacs

Pour marquer votre passage au centre historique de Cali, n’oubliez pas de faire un petit détour au théâtre Jorge Isaacs. Le Théâtre Jorge Isaacs est implanté dans le centre historique de Cali, pas loin du pont Ortiz et du parc des poètes. Le site a été construit en 1931 par l’ingénieur Hermann S. Bohmer, en hommage à l’écrivain Jorge Isaacs. Avec ses charmantes façades et son style néoclassique français, le bâtiment attire tout de suite le regard. Le théâtre présente régulièrement divers évènements auxquels vous pourrez assister. Selon la programmation des spectacles, vous pourrez tout à fait demander à assister à une pièce, n’hésitez pas à demander à votre agence locale.

Prendre une photo du Puente Ortíz

Puente Ortiz est un monument national que vous devez à tout prix voir lors de votre séjour à Santiago de Cali. Le pont porte le nom de l’ingénieur des travaux, notamment le frère Franciscain José Ignacio Ortiz. Cette œuvre d’art se trouve à l’une des extrémités du centre historique de Cali. La passerelle est bâtie au-dessus du fleuve de Cali, en plein centre-ville pour remplacer le vieux pont en guadua. La construction du fameux pont a pris environ 10 ans (entre 1835 et 1845).

Contempler la splendeur de l’église de La Merced

La plus ancienne église de Cali, La Merced a été construite en 1545. L’église ne présente pas d’artifice, mais c’est en son architecture simple que l’on y découvre tout son charme. A l’intérieur, vous verrez un maître-autel de style baroque de couleur dorée avec la Virgen de las Mercedes.

Informations pratiques

Comment se rendre au Centre historique de Cali ?

La ville de Cali est desservie par un grand réseau de bus. Vous pourrez également rejoindre le centre historique à pied, à vélo ou en taxi.

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069