Cabo de la Vela - Guide Colombie - Aventure Colombia

Cabo de la Vela

Dans la croyance des indigènes Wayuu, lorsque nous mourons, nos âmes passent par Cabo de la Vela pour rejoindre le repos éternel. Venez découvrir cette terre sacrée, où le décor pittoresque permet de se vider l’esprit en toute quiétude. Déambulez sur les plages ou dans le désert voisin, piquez une tête dans les eaux calmes, tout en profitant des meilleures vues sur la mer des Caraïbes depuis la côte colombienne.

Histoire

Juan de la Cosa aborda Cabo de la Vela en 1499. Vu depuis la mer, le cap ressemblait à un voilier, ce qui amena les Conquistadors à nommer le lieu « Cap de la Voile ». La colonie de Nuestra Señora Santa María de los Remedios del Cabo de la Vela fut fondée par l’explorateur Nikolaus Federmann dans les années 1530. Les indigènes Wayuu et les autres groupes espagnols de Santa Marta et de la Nouvelle-Andalousie assaillirent le village à maintes reprises afin de s’accaparer les gisements de perles. En 1544, Nikolaus Federmann décida finalement de transférer sa colonie vers l’actuelle Riohacha.

Les Wayuu sont les descendants d’un groupe ethnique d’Arawaks, qui a résisté à la conquête espagnole. Ils considèrent Cabo de La Vela comme la porte de l’au-delà par laquelle les âmes de tous les morts voyagent pour retrouver les ancêtres.

Découvrir Cabo de la Vela

Partez à la découverte de cet endroit magique situé sur la côte nord de la Colombie. Attraction phare de la région de la Guajira, Cabo de la Vela vous transportera dans un univers à part avec son patchwork de vues. Le panorama mêle ici une plage de sable doré, une mer calme, un littoral de toute beauté et de l’autre côté des petites dunes de sable et des étendues orange arides. C’est le parfait pied-à-terre pour se déconnecter du reste du monde.

Promenez-vous sur la colline de Pilón de Azúcar

Arpentez cette colline sacrée au bord de l’océan pour profiter d’un panorama à 360 °C sur la mer des Caraïbes et le désert. C’est une ascension facile qui ne prend qu’une quinzaine de minutes. Arrivé au sommet, visitez l’autel dédié à la Vierge de Fatima. Il y a beaucoup de vents ici, alors pensez à bien vous couvrir.

Admirez le phare de Cabo de la Vela

C’est un passage obligé lorsque vous explorez Cabo de la Vela. Le phare en lui-même n’a pas grand-chose de spécial, mais son emplacement vous permet de profiter d’une vue idyllique. C’est l’un des plus beaux endroits pour contempler le coucher du soleil en Colombie. Faites fi du reste du monde, sortez votre appareil photo et immortalisez le moment.

Flânez sur la Playa Ojo del Agua

C’est le principal spot de baignade à Cabo de la Vela. La Playa Ojo del Agua vous offre une plage tranquille arrosée par des eaux d’un bleu profond, comme si c’était une piscine. Dans le passé, pendant les périodes de sécheresses extrême, le lieu constituait un réservoir d’eau douce pour le peuple Wayuu, d’où son nom Ojo del Agua ou « Œil d’eau ». Baladez-vous le long de la plage et cherchez le rocher en forme de tortue, tout en vous laissant bercer par la douce brise marine.

Découvrez la culture Wayuu

Profitez de votre voyage à Cabo de la Vela pour rencontrer les rancherias Wayuu. Découvrez leur histoire, leur culture et leur artisanat. Les Wayuu sont surtout connus pour leurs sacs à dos aux motifs tribaux. Chaque conception revêt une signification unique. Commandez-en un auprès des artisans locaux en guise de souvenir de votre séjour en Colombie.

Informations pratiques

Quand visiter ?

Cabo de la Vela est attirant toute l’année, mais certaines périodes sont toutefois à éviter comme la semaine sainte, décembre et janvier pendant lesquels la région accueille une foule de monde. Ecartez également les mois d’octobre et novembre en raison des précipitations abondantes. En dehors des villes, les routes du département de La Guajira sont difficiles à pratiquer pendant la saison humide.

Comment s’y rendre ?

La première étape du voyage vers Cabo de la Vela consiste à atteindre Riohacha. La capitale du département de La Guajira est accessible en bus depuis Santa Marta, pour environ trois heures de trajet. Vous pouvez également y venir en bus depuis Barranquilla (cinq heures de route) et Carthagène (sept heures de route). Arrivé à Riohacha, demandez au chauffeur de vous déposer à un endroit où passent les voitures à destination d’Uribia et de Cabo de la Vela. Ce sont généralement des jeeps et des camions 4x4 qui assurent la suite du voyage. Attention, négociez le prix avant de monter.

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069