calanoa - Guide Colombie - Aventure Colombia

Réserve naturelle de Calanoa

Calanoa Amazonas, ou simplement Calanoa, est un boutique-hôtel perdu dans l’Amazonie Colombienne, tout près des frontières péruvienne et vénézuélienne et à 60 km de la ville de Leticia. C’est l’hôtel idéal si vous souhaitez expérimenter un séjour dans cette fameuse jungle. Une végétation luxuriante, composée de grands arbres et d’une multitude de fleurs, l’environne. La symphonie des animaux est constante, de jour comme de nuit.

Calanoa est établi dans la réserve du même nom et près du fleuve Amazone. Il figure dans la liste des plus beaux hôtels de Condé Nast. Ses invités sont logés dans des bungalows confortables et écologiques, conçus et par son propriétaire, l’artiste Diego Samper. Certaines de ses chambres donnent vue sur le fleuve. Ce lodge dispose également d’un restaurant. En outre, diverses sortes d’activités, qui permettent de découvrir la beauté de la forêt amazonienne, vous seront proposées lors de votre visite.

Les chambres de Calanoa

Le lodge possède 7 chambres. Les bungalows sont construits et décorés avec des matériaux naturels. Ils sont coiffés d’un toit en feuilles de palmiers tressés. L’intérieur est simple, mais reste élégant. Vous bénéficierez d'une salle de bain privative avec douche et toilette, et d’un balcon.

La cabane principale de l'hôtel est construite sur 3 étages. Elle est équipée d’un immense balcon s’ouvrant sur la jungle. La suite junior est les autres suites donnent vue sur l’Amazone. La dernière cabane de Calanoa a été construite dans les arbres et compte deux chambres privées.

Calanoa Amazonas est un hôtel écologique. Vous ne verrez aucun système de climatisation dans ses chambres. Il n’y a pas non plus d’eau chaude. De plus, l’électricité ne fonctionne que de 15h à 23h. Loin de la ville, le lodge n’est également pas couvert par le réseau cellulaire ni internet. De quoi revenir aux choses simples et profiter de l’environnement qui nous entoure.

Le restaurant de Calanoa

Dans l’hôtel, tous les repas sont gratuits. Les cuisiniers vous préparent des petits-déjeuners, déjeuners et dîners succulents. Les plats sont élaborés à partir des ingrédients présents dans la région (poissons, légumes et fruits tropicaux). Les cuisiniers utilisent des techniques de cuisine indigène.

Tous les invités dégustent les mets autour d’une grande table. Si le client souhaite s’isoler un peu, il doit réserver un dîner privé dans l’espace lounge du restaurant.

Les activités proposées lors de votre séjour

Les activités offertes par Calanoa sont en fonction du nombre de nuits réservés. Elles sont les suivantes

Promenade nocturne

Un guide autochtone vous accompagne au cours de cette promenade et vous fait découvrir le monde nocturne de la forêt primaire de la réserve naturelle de Calanoa. La jungle ne repose jamais, même pendant la nuit. Vous observerez des champignons phosphorescents et de magnifiques plantes. Vous pourrez également rencontrer des signes nocturnes, des hiboux, etc.

Visite d’un village indigène voisin et randonnée

Vous vous immergez dans la vie quotidienne du village indigène voisin. L’après-midi, votre guide vous fera découvrir la réserve naturelle de Calanoa. Il vous emmènera jusqu’au ruisseau Matamata, qui se trouve près du parc naturel Amacayacu. Si le niveau d’eau le permet, le retour à l’hôtel se fera en canoë. Cette aventure vous permettra d’admirer des paysages de haute jungle, des ravins, des signes, quelques mammifères… Le guide vous montrera également les plantes médicinales de la jungle.

Randonnée sur l’île de Mocagua et observation des dauphins roses

Le matin, vous explorerez l’île de Mocagua. Située dans le parc national Amacayacu, cette zone abrite une flore et une faune unique. Les lacs sont tapissés de nénuphars géants (Victoria Amazonica). L’après-midi, vous vous dirigez en bateau vers le territoire péruvien à la recherche de dauphins roses.

Excursion en bateau et visite du jardin de Milciades

Cette excursion vous mène jusqu’à Vista Alegre, sur la marge péruvienne. Elle est combinée à une promenade dans la forêt. Vous pouvez choisir de faire une excursion en canoë lorsque vous visitez la jungle pendant la saison des hautes eaux, durant laquelle la forêt est inondée. Vous observerez des oiseaux, des paresseux, la forêt pluviale de la plaine, etc. L’après-midi, le guide vous conduira au jardin de Milciades, un médecin traditionnel de Cocama.

Observation d’oiseaux et visite de la ville de Leticia

Calanoa organise également une observation d’oiseaux. Celle-ci se fait à l’aube, vers 5h 30. L’hôtel peut aussi vous faire découvrir la ville de Leticia et son musée ethnographique.

Autres activités

Diverses autres activités, qui peuvent être interchangées avec celles proposées ci-dessus, sont également disponibles :

  • Rafting nocturne
  • Pêche au piranha
  • Vannerie et poterie avec des spécialistes locaux
  • Bain de boue et d’herbes pour se revigorer
  • Canopée
  • Visite de Puerto Nariño et du lac Tarapoto (moyennant le supplément)

Comment se rendre au lodge ?

Calanoa est à une heure et demie de bateau du port de Leticia, qui est à 2 heures de vol de Bogotá. Un employé de l’hôtel viendra vous chercher à l’aéroport et vous embarquera dans une navette partagée. Vous pouvez également vous rendre à l’hôtel avec vos propres moyens, en louant un bateau privé.

5 photos

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069