Le Barrio Egipto, ancien quartier chaud de Bogotá - Guide Colombie - Aventure Colombia

Le Barrio Egipto, ancien quartier chaud de Bogotá

A l’inverse de ce que nombreux touristes peuvent penser, Egipto figure parmi l’un des quartiers emblématiques de Bogota, en Colombie. Divers patrimoines historiques et culturels sont visibles dans le quartier d’Egipto et ses parages. C’est un quartier à découvrir lors de votre séjour à Bogota.

Histoire

Le quartier d’Egipto se trouve dans la ville de Bogota, à proximité des collines orientales. Depuis des années, la réputation du quartier d’Egipto était entachée par la violence. Dans ce contexte d’insécurité, de nombreux touristes sont  réticents à l’idée d’explorer ce fameux quartier, dans la ville.

Auparavant, de nombreux gangs délimitaient leur territoire via des frontières invisibles. La terreur régnait et les combats entre gangs impactaient dangereusement la zaone. Des mesures ont été prises par le gouvernement afin d’instaurer la paix dans toute la Colombie, y compris dans le quartier d’Egipto. Avec la disparition des frontières invisibles, le calme commença à s’y établir progressivement.

Le quartier d’Egipto et ses habitants sont aujourd’hui ravis d’accueillir les voyageurs. Certains membres de gangs participent même à cette initiative et proposent désormais des visites guidées aux touristes.

Le Barrio Egipto est aussi connu pour la fête des Rois Mages. La fête de l’Epiphanie ou la fête des Rois Mages est une tradition qui date de plus d’un siècle en Colombie. La cérémonie en l’honneur des rois Mages est fixée tous les 6 janvier. Pendant la semaine sainte, les représentations vivantes du chemin de croix sont illustrées dans le quartier.

Découvrir le quartier d’Egipto et ses environs

Egipto n’est pas réputé pour être le quartier le plus sûr de Bogota même si cela tend à s’inverser. Le quartier offre quelques richesses à découvrir le temps de quelques heures.

Monter au Cerro Monserrate

Pour commencer la visite du quartier d’Egipto, découvrez l’une des plus belle vue sur la ville entière de Bogota. Rassemblez vos forces pour arpenter le Cerro Monserrate. Situé à plus de 3 100 m d’altitude, vous aurez une vue dégagée depuis le sommet des collines. C’est le meilleur endroit pour admirer le paysage et profiter d’une bouffée d’air frais. En général, de nombreux touristes gravissent le Monserrate, soit pour faire du sport, ou bien pour contempler la basilique du Seigneur de Monserrate. Depuis l’époque coloniale, cet endroit était considéré comme sacré. C’est d’ailleurs un lieu de pèlerinage.

Pour atteindre le sommet, vous pouvez prendre le funiculaire ou bien le téléphérique, la montée sera plus rapide et surtout moins éprouvante. Si vous prévoyez d’y aller à pied, une heure de marche est à prévoir. Vous aurez la chance d’admirer sur votre passage les statues en bronze qui relatent l’histoire biblique. Selon les dires, les mariages des couples qui ont voyagé ensemble sur la colline Monserrate n’ont jamais abouti.

Découvrir les rues colorées de La Candelaria

C’est toujours un plaisir de se promener dans les rues colorées et animées de la Candelaria. Vous allez très vite comprendre l’histoire de la Colombie tout entière à travers l’art de la rue et les diverses anecdotes griffonnés sur les murs. Faites le tour en partant de la Plaazoleta Chorro de Quevedo puis poursuivez à la Plaza de la Concordia. Si vous avez le temps, vous pouvez même aller à l’Avenida Caracas, Carrera 1 à Carrera 15. N’oubliez pas d’emmener votre appareil photo, c’est l’occasion de photographier les œuvres de street-art qui embellissent chaque ruelle. Sur votre passage, vous allez également voir des petites boutiques artisanales et des galeries d’art.

Visiter l’Iglesia de Nuestra Señora d’Egipto

Après cette petite balade, direction maintenant à l’Iglesia de Nuestra Señora d’Egipto. Construit en 1556, le temple se situe dans le district de La Candelaria, dans le quartier d’Egipto. C’est le lieu où l’on célèbre tous les 6 janvier la traditionnelle adoration des Rois Mages. Si vous avez le temps, arrêtez-vous également à la chapelle la plus ancienne de la ville, l’église de San Francisco.

Explorer les musées

Lors de votre passage dans le quartier d’Egipto, ne ratez pas l’occasion de visiter les musées dans les environs.

Le Musée de l’Or ou Museo del Oro récapitule à travers divers objets (lithiques, textiles, céramiques, pierres précieuses…) et pièces d’orfèvrerie l’histoire ancestrale de la Colombie. Vous aurez un aperçu des traditions, de la culture et des peuples colombiens à l’époque.

Le Musée Botero rassemble une collection des œuvres du renommé peintre et sculpteur Fernando Botero. Vous y verrez aussi les créations de Marc Chagall, Salvador Dalí, Joan Miró, Pablo Picasso ou encore Auguste Renoir. Vous pouvez aussi faire une pause-café dans le Musée.

Recommandations générales

Par mesure de sécurité, il est toujours nécessaire de faire preuve de prudence pendant votre passage dans le quartier d’Egipto. Dans ce sens, pensez à :

  • Faire une photocopie de votre Passport
  • Prendre seulement l’argent dont vous aurez besoin pour la journée
  • Mettre vos objets de valeur (bijoux) dans le coffre-fort de votre hôtel. A la limite, placez-les séparément dans votre sac.
  • Ne porter pas à la main votre appareil photo, téléphone…
  • Eviter de manipuler de l’argent en public ou d’exposer votre richesse pendant vos déplacements
  • Faire attention à toutes vos affaires, en particulier, pour ceux qui prennent le bus.
  • Eviter de vous promener seul la nuit
  • Prendre un taxi lors des sorties pendant la nuit
  • Faire appel exclusivement à un taxi officiel. Vous pouvez vous servir de l’application mobile Cabify ou Uber pour contacter un taxi.
4 photos

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069