Guatapé - Guide Colombie - Aventure Colombia

Guatapé

Juste à deux heures de route de Medellín, Guatapé est devenu une destination touristique de premier choix en Colombie. En faisant le tour de cette ville, vous allez découvrir une Colombie aux mille et une couleurs. Escalader le gigantesque monolithe Piedra del Peñol et sports nautiques sur le lac artificiel seront au programme.

Histoire

Guatapé est une municipalité qui se trouve dans le département d'Antioquia au nord-ouest de la Colombie, à 75 kilomètres de la ville de Medellín.

Fondée en 1811, la ville de Guatapé était une zone d’élevage, d’agriculture et d’exploitation minière à l’époque, mais avec la construction d’un grand complexe hydroélectrique par Empresas Públicas de Medellín en 1978, presque la moitié de la ville fut inondée. Ce projet de grande envergure eu d’énormes répercussions sur la vie sociale, économique, politique, culturelle et environnementale des habitants. Malgré ces nombreux changements, Guatapé est désormais un site touristique de renommée internationale.

Découvrir Guatapé

Gravir la légendaire Piedra del Peñol

Lors d’un voyage à Guatapé en Colombie, ne passez pas à côté de la fameuse Piedra del Peñol ou Peñón de Guatapé. Selon l’histoire, ce rocher a été escaladé pour la première fois en 1954 par Luis Eduardo Villegas Lopez. Ce monolithe d’une hauteur de 220 m a été classé monument national en Colombie. Le sigle « GI » est marqué sur ce grand rocher.

Pour atteindre le sommet, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Montez plus de 700 marches et profitez d’une vue panoramique à 360 degrés au sommet. Toutes les 25 marches, vous aurez une indication du nombre de marches que vous avez parcouru. Après avoir gravi tous les échelons, vous aurez une vue d’ensemble du lac El Peñol. Vous pourrez alors contemplez la beauté de toutes ces petites îles implantées juste au milieu du lac artificiel.

Explorer le village en tuk-tuk

Faire un petit tour en tuk-tuk est une façon originale d’explorer les rues animées de Guatapé. Dans ce village, tout est coloré : les rues, les maisons, les lampadaires, voire les tuk-tuks. C’est une véritable attraction de voir ces tricycles motorisés qui circulent dans les petites ruelles de la ville. Vous les trouverez en grand nombre au niveau de la place principale.

La Plazoleta de Los Zócalos, réputée pour ses bas-reliefs colorés

Lieu symbolique pour la ville, la plazoleta de Los Zócalos est réputé comme étant le quartier le plus coloré du monde, les façades de toutes les maisons dans cette partie ont été ornées avec des frises en relief. Les premiers zocalos auraient été initiés par José María Parra. Depuis, décorer sa maison avec des zocalos est devenu une véritable tradition pour les habitants.

Contemplez les parapluies suspendus à La Calle Umbrella

La Carrera 29, plus connue sous le nom de Calle Umbrella attire de nombreux touristes à Guatapé. En effet, le charme et l’allure typique de la rue se prête facilement à la photographie. Des dizaines de parapluies colorés sont accrochés et suspendus au-dessus de la ruelle, offrant un décors unique. N’oubliez pas d’apporter votre appareil photo. Pour éviter les vagues de touristes, il est préférable d’y aller soit très tôt le matin ou bien un peu tard dans l’après-midi.

Visiter le Parque Principal et l’église Nuestra Señora del Carmen

Le Parque Principal se trouve au cœur de la ville. De nombreux restaurants et cafés se trouvent à proximité. L’office du tourisme s’y trouve également, proposant des itinéraires et brochure de visite sur la ville.

Au passage, prenez le temps d’admirer la beauté de l’église Nuestra Señora del Carmen. L’architecture de cette église contraste avec les autres bâtiments colorés dans le village.

Pratiquer des sports nautiques

Depuis l’inondation volontaire du lac, le sport nautique a gagné du terrain à Guatapé. Certes, il ne s’agit pas d’une station balnéaire, mais les activités sur l’eau sont permises. Vous pourrez organiser un petit pique-nique en bateau pour admirer le paysage tout autour. Vous pourrez entrevoir la Casa Museo, la Cruz, le Rocher Marial, le Rocher El Peñol ainsi que les ruines de l'Hacienda La Manuela de Pablo Escobar de loin.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Guatapé, il est préconisé de prendre un avion ou bien un bus à destination de Medellín. Prendre le bus public est l’option la plus économique. Pour acheter un billet, vous devez vous rendre au terminal nord de Medellín (près de la station de métro Caribe). Vous devez avoir en poche 13 500 COP pour payer les frais du bus. Pensez à réserver votre place à l’avance pendant les périodes de vacances et les fins de semaine.

Guatapé se trouve à 83 km de Medellín, ce qui nécessite environ 2 heures de route en bus. Sachez tout de même que le trajet peut varier selon le trafic et le nombre d’arrêts. Si vous prévoyez de visiter en premier El Peñol, demandez au chauffeur de vous indiquer l’arrêt pour éviter de vous perdre.

Quoi qu’il en soit, si vous voyagez avec votre agence de voyage locale, vous bénéficierez d’un véhicule privé.

Quand partir à Guatapé ?

A Guatapé, la pluviométrie est importante tout au long de l’année. Des précipitations sont à prévoir même pendant les mois les plus secs. Le meilleur moment pour partir en voyage à Guatapé est de décembre à mars. Pendant cette période, la température oscille de 19 °C à 25 °C.

8 photos

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069