Quand partir en Colombie ?

Quand partir en Colombie ?

La météo n’est pas totalement uniforme en Colombie. À cause de ses incroyables reliefs, chaque région du pays bénéficie d’un microclimat qui lui est propre.

Un climat tropical règne dans la partie nord du territoire. Là-bas, la période de pluie débute en mai, se poursuit jusqu’en juin, s’interrompt, puis reprend en octobre pour se terminer en novembre. La saison sèche, elle, s’étend de mi-décembre à mi-mars. Si vous passez par la ville de Mompox, vous vous apercevrez que la température oscille entre 24°C et 37°C. Dans la municipalité d’Aracataca, il fait souvent 34°C. Le mercure descend rarement en dessous de 18°C. À Carthagène des Indes, la météo annonce toujours une température comprise entre 19 et 40°C. Même chose pour la localité de Santa Marta et les environs du parc de Tayrona.

 

Si vous visitez le centre de la Colombie, vous remarquerez qu’il y fait beaucoup plus frais. À Bogotá, par exemple, la température varie de 6°C à 19°C. À Villa de Leyva, elle oscille entre 17 et 18°C. Et à Medellín, il fait généralement 21°C. Là-bas, comme dans toute cette partie du pays, les averses sont moins fréquentes entre mi-décembre et mi-mars.

 

Il fait plus chaud du côté est du pays. Un climat de savane intertropicale domine toute la région du Llanos. Dans cette partie du territoire, la température varie entre 17°C et 35°C. De fortes pluies s’abattent ainsi sur ces plaines une grande partie de l’année, surtout de début avril à fin novembre. Elles se calment généralement entre décembre et mars. Même chose dans les environs de la réserve naturelle de Hato La Aurora. Les averses sont beaucoup moins fréquentes en fin d’année jusqu’à fin mars. En dehors de cette période, les fortes pluies rendent ses pistes quasiment impraticables, même à bord d’un 4x4.

Vous bénéficierez des avantages de la saison sèche si vous partez en Colombie entre le mois de novembre et le mois de mars. Au cours de cette période, les averses sont assez rares. De plus, la plupart des festivités colombiennes sont organisées entre la fin de l’année et mi-février.

Partir en Colombie selon les fêtes

Si vous vous rendez dans la capitale au cours de cette période, vous pourrez probablement profiter du “Festival Iberoamericano de teatro de Bogotá”. Au cours de deux semaines de folie, les quartiers de la métropole sont gorgés de monde pour accueillir les défilés, les théâtres de rue et des concerts en tous genres. Il s’agit du plus important événement culturel de toute la Colombie. Elle n’a malheureusement lieu que tous les deux ans. Et l’édition 2020 s’est tenue du 30 janvier au 2 février.

La plus importante fête dans l'ouest du territoire est sans aucun doute la “Feria de Cali”, célébrée du 25 au 30 décembre. Cet événement suscite l'effervescence de toute la localité avec des défilés dans le salsódromo, des concerts au rythme de la musique tropicale et la fameuse foire de tauromachie.

Puis du 2 au 6 janvier, le “Carnaval de Negros y Blancos de Pasto” est organisé dans les rues de la ville de San Juan de Pasto. Cette célébration permet aux Colombiens d’accueillir la nouvelle en fanfare avec d’impressionnants défilés et des costumes extravagants tout en se balançant au rythme de la musique traditionnelle.

Du 11 au 20 janvier, la ville de Sincelejo célèbre sa “Fiestas del 20 de enero” avec des défilés en tout genre. Cette fête s'étale généralement sur une dizaine de jours.

Le “Carnaval de Barranquilla” est organisé dans la ville du même nom du 22 au 25 février. Véritable patrimoine immatériel de l’humanité, il met en valeur la musique et les tenues traditionnelles colombiennes à travers une série de défilés qui durent environ une semaine.

De fin avril à début mai, Valledupar célèbre également sa propre fête, le “Festival de la Leyenda Vallenata”. Cette fois-ci, la musique folklorique est constamment mise en avant à travers le paseo, le merengue, le son et le puya. Des défilés, des séances de théâtres et des concours de beauté couronnent alors ces quelques jours de festivité.

Entre le mois de juin et celui de juillet, Ibague célèbre son fameux “Festival Folclórico Colombiano”. Au cours de cette fête, vous pourrez admirer toutes les nuances des tenues traditionnelles andines sous le rythme de la sanjuaneros, de la bambucos et de la pasillos.

Fin juillet, la ville balnéaire de Santa Marta est en fête avec sa “Fiestas del Mar”. Au cours de ces festivités, les chars allégoriques défilent dans les rues, des concerts sont organisés un peu partout et les défilés en tout genre font la joie de la toute la population.

Si vous passez par Medellín, on vous recommande sa mythique “Feria de las Flores”. Elle se tient généralement entre fin juillet et début août. Au programme : un impressionnant défilé de bouquets de fleurs, des expositions florales et de la musique traditionnelle.

Et vers le mois de novembre, la plus belle femme de Colombie est élue au cours du “Reinado Nacional de la Belleza”.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069