Voyager avec des enfants en Colombie

Voyager avec des enfants en Colombie

Un voyage en famille en Colombie peut être une expérience enrichissante. Passer des moments de qualité avec nos proches, ramener des objets-souvenirs, apprendre une nouvelle culture... Ces instants passés ensemble renforcent les liens entre petits et grands. En partant pour la Colombie, les enfants découvrent un tout autre pays. Les légendes sur les Amérindiens les fascinent. Ils peuvent aller à la rencontre de la nature, observer de curieux animaux et s’amuser dans les parcs d’attractions nichés en pleine campagne. Les ados, eux, apprécient particulièrement les moments à la plage, les plongées sous-marines, les défis en pleine forêt, les stations thermales au cœur de la végétation et les décors incroyables pour alimenter leur collection sur les réseaux sociaux. 

 

En tant que parents, trouver le juste-milieu entre les tout-petits, les ados et les sites qui nous intéressent particulièrement n’est pas chose facile. Pour réussir ce tour de force, vous devez choisir la destination qui pourra satisfaire tout le monde. Vous pouvez également définir un itinéraire où chacun aura son moment de plaisir. Dans ce dernier cas de figure, chaque membre de la famille devra participer aux activités qui plaisent aux autres : parcourir ensemble la piste de randonnée, profiter de la plage, monter dans un manège ou observer les animaux. 

 

Parlez-en à vos enfants

Un voyage débute toujours à la maison. N’attendez pas d’être arrivés à destination pour y prendre goût. Les instants passés ensemble à planifier ces vacances, définir l’itinéraire, préparer les valises sont tout aussi essentiels que le voyage lui-même.

 

Parlez de la destination avec vos enfants : son paysage, sa culture, les légendes qui planent sur la région... Pour chaque ville que vous visiterez en Colombie, des articles sur notre site comportent des anecdotes passionnantes sur les anciennes tribus Amérindiennes qui vivaient sur ces terres. Chaque région a un passé qui mérite d’être raconté. Vous pourrez les narrer à vos enfants avant le voyage, pendant le vol ou lorsque vous serez sur place.

 

Préparer leur valise

En règle générale, nous savons déjà ce dont nos enfants ont besoin pour un voyage à l’étranger : des habits légers, plusieurs vêtements de rechange, des portes-bébés adaptés, leurs médicaments habituels, des couches, des jouets…

 

Le type de vêtements que vous devez emporter pour eux dépend entièrement de la région de la Colombie que vous désirez visiter. Si vous partez vers le nord, dans les environs de Carthagène des Indes, Aracataca ou de Santa Marta, privilégiez les habits légers comme les shorts et les tee-shirts. N’oubliez pas leurs accessoires de plage, leur savon habituels et les chapeaux. Prenez le temps de visualiser les activités qu’ils aiment faire et adaptez votre liste en fonction de leurs habitudes. 

 

Si vous comptez visiter le centre du pays comme Bogotá, Villa de Leyva, Armenia ou Salento, prévoyez quelques vêtements à manches longues et un petit pull, car les nuits sont assez fraîches. Si vous partez dans l’est, comme à Yopal ou dans la région des Llanos, emportez leurs imperméables. Là-bas, les averses peuvent survenir même au cours de la saison sèche.

 

Une fois tout le nécessaire rassemblé, laissez-les mettre leurs jouets dans leurs sacs à dos pendant que vous introduirez le reste dans leur valise. Vous vérifierez ce qu’ils y auront mis une fois qu’ils auront terminé. N’oubliez surtout pas leur carnet à dessin, les feutres, les applications et les petits jeux qui les distrairont dans le terminal de l’aéroport et dans l’avion sans pour autant trop vous charger.

 

Leur apprendre quelques mots d’espagnol avant et pendant le voyage leur fera sûrement plaisir. Prendre une vidéo d’eux pendant qu’ils adressent un “la bolsa, por favor!” ou un “la pulsera, por favor!” au propriétaire de la boutique-souvenir sera un super souvenir.

 

Il est recommandé de mentionner vos enfants dans le formulaire ESTA si votre compagnie aérienne prévoit une escale aux États-Unis.

 

Récapitulatif :

- Des vêtements légers et des tenues de plage si vous partez dans le nord ou dans l’ouest

- Des habits à longues manches et quelques vêtements légers pour les virées dans le centre de la Colombie

- Des imperméables si vous prévoyez d’explorer l’est du pays

- Des jouets pour les occuper dans le terminal ou les temps de transport

- Un porte-bébé adapté lorsque votre petit dernier sera fatigué de marcher

- Votre trousse de soin et leurs médicaments habituels

- N’oubliez pas de remplir votre formulaire ESTA si vous prévoyez une escale aux États-Unis

 

Quelques précautions de sécurité

En Colombie, les quartiers sont assez sûrs. Comme tout séjour à l’étranger, il vaut mieux suivre quelques mesures de précautions lorsque vous êtes accompagné de vos enfants. Il est préférable de les tenir en permanence par la main dans les grandes villes et de les garder proches de vous dans les espaces publics. Gardez un œil sur eux lorsqu’ils courent dans tous les sens dans les endroits plus dégagés. Ils pourront se défouler à la plage, dans les jardins botaniques, dans les zoos ou au sein des parcs d’attractions. Lorsque vous sortez de l’hôtel, n’oubliez pas d’emporter dans votre sac la trousse de soin, leurs médicaments et une liste des hôpitaux du coin. Cela peut paraître drastique, mais lorsqu’il s’agit de nos enfants, il vaut mieux être bien préparés.

 

Les attractions que vos enfants apprécieront 

En Colombie, les parcs du département du Quindio figurent parmi les endroits les plus appréciés par les enfants. Au “Parque nacional del Café”, ils pourront apprendre à cultiver le fameux café colombien, monter à bord des manèges et apprécier un grand espace empli de verdure. Dans le “Parque nacional de la Cultura Agropecuaria” ou PACA, ils seront autorisés à nourrir les animaux de la ferme, observer plusieurs espèces animales et assister aux spectacles du cirque.

 

Si vous passez par Bogotá, emmenez-les à bord du téléphérique qui mène au sommet de la colline Monserrate. De là-haut, la vue sur la capitale est incroyable. En même temps, vous pourrez apprécier le beau jardin de son “Parque Corredor Ecológico”. À quelques rues de là, les parcs Salitre et celui du “Magico y Mundo Aventura” jouissent également d’une certaine popularité auprès des tout-petits.

 

Dans la ville de Villa de Leyva, le “Festival du Cerf-volant” attire tous les enfants de la localité. Observer des dizaines de cerfs-volants planer au-dessus de la place publique est un spectacle qu’ils ne voudraient rater pour rien au monde.

 

À Medellín, les graffitis le long de "l’Escaleras Eléctricas" fascinent les ados. L’histoire de la Comuna 13, le quartier où il a été aménagé, est digne d’un film hollywoodien. Le passé tumultueux et la renaissance de sa communauté sont racontés dans le “Museo de la Memoria”.

 

Si vous voyagez plutôt dans le nord, les plages du Parc National de Taynora sont formidables. L’aquarium “Mundo Marino” de la ville de Santa Marta accueille de nombreuses espèces marines comme des tortues de mer, des dauphins, des lions de mer. À Carthagène des Indes, la péninsule de Barú et “Isla del Rosario” comportent de beaux rivages. Le fond de la mer abrite de magnifiques récifs coralliens les ados ne manqueront pas d’apprécier. Et le fort de San Fernando de Bocachica, sur l’île Tierra Bomba, raconte les nombreuses attaques de pirates qu’a dû subir la baie de Cartagena entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

NOS CIRCUITS
Lie a ce conseil de voyage
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$
Parfum the Mongolie
14 jours - 2,350$

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069