Culture

Colombie aux mille visages

Amoureux de nature, de culture, d'Histoire, d'archélogie et d'aventures hors des sentiers battus, la Colombie est une terre d'exception. Deux fois plus grande que la France, baignée par la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, parsemée de dizaines de parcs nationaux mettant en valeur ses cordillères, volcans, forêts équatoriales, déserts et littoraux aux écosystèmes si riches et variés, la Colombie a tout du paradis de l'explorateur.

Deux semaines de voyage donnent un aperçu des multiples face...

Voir plus

Jour 1Bienvenue en Colombie !

  • Arrivée à l'aéroport de Bogota, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel.

Repas et hébergement
Hébergement: Casa Deco

Jour 2Visite de Bogota

  • Pour nous immerger sans plus attendre dans la Colombie typique et authentique, rien de tel qu'un marché. Celui où nous nous rendons ce matin, le marché de Paloquemao est l'un des marchés de fruits et légumes les plus grands et animés du pays. Nombreuses découvertes, surprises et rencontres en perspective. Et dégustations bien sûr !

  • Surplombant la ville et l'altiplano, en pleine cordillère des Andes, le Monserrate culmine à plus de 3100 mètres d'altitude. En plus d'un panorama époustouflant, nous y découvrons sa basilique à l'architecture néo-coloniale.

  • Enfin, nous partons à la découverte du centre historique de Bogota : la Candelaria. C'est à pied que nous explorons ses petites ruelles aux couleurs vives et admirons ses jolies maisons flanquées de balcons en bois sculpté. Au cours de nos déambulations nous ne manquerons pas de passer par la place Bolivar et la place del Chorro, qui nous dévoilent de beaux édifices à l'architecture coloniale.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Deco
Hébergement: Casa Deco
1h-250km
Neiva

Jour 3Le désert de Tatacoa

Bogotá - Neiva

  • Transfert privé vers l'aéroport pour notre vol intérieur vers Neiva. A notre arrivée, accueil et transfert à notre hôtel.

  • A quelques dizaines de kilomètres au nord de la ville se trouve le désert de Tatacoa que nous allons découvrir en mototaxis. Plus qu'un réel désert, il s'agit d'une forêt tropicale sèche qui présente des paysages tout à fait surprenants faits de candélabres, cactus et formations sableuses de différentes couleurs. Nous explorons le désert rouge de Cuzco et le désert blanc de Los Hoyos où nous pouvons nous rafraîchir dans une piscine naturelle.

    Le soir, nouvelle expérience hors du commun puisque nous allons visiter l'observatoire astronomique qui profite de la parfaite obscurité du désert.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Casa Deco
Hébergement: Hostería Matamundo
Neiva
3h 30m-170km
Tierradentro

Jour 4L'Aguacate et ses tombes précolombiennes

Neiva - Tierradentro

  • Transfert privé vers la région de Tierradentro, dans le département du Cauca, réputée pour ses magnifiques paysages sauvages mais surtout pour son parc archéologique, classé à l'Unesco, qui constitue l'un des plus importants réservoirs de culture précolombienne.

  • L'Aguacate (2000 m) est un site funéraire précolombien accessible via une montée relativement raide d'une heure et demie depuis San Andrés de Pisimbalá. Les vues en route et au sommet sont grandioses ! La plupart des tombes ont été pillées par des guaqueros et seules quelques-unes portent encore des traces de décoration originelle. Le site dégage malgré tout une aura mystique rehaussée par le panorama extraordinaire. Redescente vers le parc de Tierradentro.

    Environ 3 heures de marche

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hostería Matamundo
Hébergement: El Refugio
Tierradentro

Jour 5Parc archéologique de Tierradentro

  • Une demi-journée est consacrée à la découverte du parc achéologique de Tierradentro en compagnie d'un guide local. Classé à l'Unesco, le site combine intérêt historique et paysages magnifiques. Nous visitons les musées archéologique et ethnographique avant d'entamer une jolie randonnée vers les Alto de Segovia et Alto del Duende puis le site du Tablón, parsemés d'hypogées et de statues humaines.

    Environ 2h30 de marche

  • Autre site mystérieux de Tierradentro : une étrange pyramide naturelle aux pentes très escarpées et qui domine superbement l'immense vallée, à proximité du village de Inza. Plusieurs tunnels sont creusés dans ses flancs. Par qui, quand et pourquoi ? Lieu de culte, refuge, …? Le mystère plane !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: El Refugio
Hébergement: El Refugio
Tierradentro
5h-200km
San Agustin

Jour 6Parc archéologique de San Agustin

Tierradentro - San Agustin

  • Nous reprenons ce matin la route en véhicule privé à destination de San Agustin.

  • Une fois installés à notre hôtel, nous consacrons l'après-midi à la découverte d'une véritable merveille archéologique, site phare de Colombie classé au patrimoine mondial de l'Unesco : le parc archéologique de San Agustin. Après la visite du musée, c'est au cœur d'une végétation luxuriante que se dévoilent statues gigantesques, tombes sacrées et autres sites cérémoniaux.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: El Refugio
Hébergement: Akawanka Lodge
San Agustin

Jour 7Balade à cheval et ferme de café

  • La matinée est consacrée à une balade à cheval dans la région de San Agustin, en compagnie d'un guide local. Un autre manière de découvrir la beauté des lieux et de ses paysages : statues colorées à la Pelota, canyon du fleuve Magdalena depuis le point de vue époustouflant de la Chaquira, verdure et calme nous accompagnent tout au long de la balade.

  • À San Agustin, nous sommes au cœur de la première région du café en Colombie. Nous découvrons tout du processus de fabrication en allant visiter une ferme productrice de café : cueillette, torréfaction, … et bien sûr dégustation !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Akawanka Lodge
Hébergement: Akawanka Lodge
San Agustin
4h 30m-135km
Popayán

Jour 8Popayán, la Ville blanche

San Agustin - Popayán

  • Nous prenons la route de Popayán, capitale du département du Cauca. Surnommée la Ville blanche, Popayán regorge d'attraits majeurs : plus belle ville coloniale du pays (le débat est ouvert !), cœur religieux de la Colombie (les processions de la Semaine Sainte sont classées au patrimoine de l'humanité), centre culinaire réputé, … les charmes de la ville sont nombreux.

  • Nous partons sans plus tarder découvrir la ville à pied en compagnie de notre guide : cloître de San Francisco, églises, monuments coloniaux (dont l'Hôtel Plazuela), théâtre, parc, … les sites sont innombrables. Pour une vue panoramique de la ville, un crochet par le Morro del Tulcán, pyramide indienne préhispanique, est incontournable.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Akawanka Lodge
Hébergement: La Plazuela
Popayán
2h 30m-80km
Parc National Naturel du Puracé
2h 30m-80km
Popayán

Jour 9Parc naturel du Puracé

Popayán - Parc National Naturel du Puracé

  • À quelques dizaines de kilomètres au sud-est de Popayán, le Parc National Naturel de Puracé dévoile dans toute leur splendeur les magnifiques paysages typiques des paramó, au milieu de lacs, volcans et autres montagnes qui dissimulent nombre de sources chaudes et cascades. Une journée nature rafraîchissante et revigorante !

Parc National Naturel du Puracé - Popayán

  • Retour à Popayán en fin d'après-midi et nuit dans le même hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: La Plazuela
Déjeuner: cuisine locale
Hébergement: La Plazuela
Popayán
4h 30m-150km
Cali

Jour 10Route vers Cali

Popayán - Cali

  • Aujourd'hui nous prenons la route de la ville de Cali, haut lieu de la salsa, de la fête et du divertissement dont la beauté des femmes est légendaire, mais également riche en sites historiques.

  • Nous nous lançons dans la découverte de la ville, que nous observons d'abord depuis le point de vue panoramique du Cristo Rey avant de nous plonger dans son centre historique.

  • Enfin, nous ne pouvons manquer de visiter des écoles de salsa et avons même la chance de suivre un cours de salsa dans l'une des meilleures écoles de la ville, maintes fois championne du monde, le Swing Latino.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: La Plazuela
Hébergement: San Antonio Hotel Boutique
Cali

Jour 11Haciendas et canne à sucre

  • Une journée pour mieux comprendre l'Histoire, celle des temps coloniaux et de la culture de la canne à sucre. À environ 1h au nord-est de Cali, les haciendas El Paraíso et Piedechinche sont de véritables musées d'Histoire. Nous nous imprégnons de l'ambiance de l'époque, son architecture, ses arts, la naissance de la tradition sucrière.

  • Retour à Cali en fin d'après-midi et nuit dans le même hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: San Antonio Hotel Boutique
Hébergement: San Antonio Hotel Boutique
Cali
1h 30m-800km

Jour 12Carthagène, perle de la côte caraïbe

Cali - Carthagène

  • Changement de décor. Un vol intérieur nous mène à Carthagène sur la côte caraïbe. Accueil à l'aéroport et transfert à notre hôtel.

  • Grande cité et porte d'entrée de l'empire espagnol en Amérique du Sud, haut lieu du commerce des esclaves et du transit de l'or aztèque et inca en route pour l'Espagne, bordée par les eaux turquoise de la mer caraïbe et la végétation luxuriante de l'intérieur des terres, Carthagène fascine le visiteur à plus d'un titre. Nous passons plusieurs heures à nous balader dans ses rues historiques colorées où l'architecture coloniale foisonne. Les quartiers de San Diego et de Santo Domingo sont évidemment sur notre itinéraire, avec la Place de los Coches, la Place de la Aduana, le Parc Bolívar, le Musée de l’Or, la Place de Santa Teresa, la Place de Santo Domingo, les murailles et las Bóvedas.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: San Antonio Hotel Boutique
Hébergement: Bantu Hotel
1h-60km
Palenque de San Basilio

Jour 13Palenque ou l'histoire de l'esclavage

Carthagène - Palenque de San Basilio

  • Aujourd'hui c'est l'histoire de l'esclavage que nous allons découvrir plus en profondeur, en nous rendant à une soixantaine de kilomètres dans l'intérieur des terres, dans un village bien particulier : Palenque de San Basilio. Fondé par le roi africain Benkos Biohó, combattant pour l'émancipation, c'est l'un des tous premiers villages d'Amérique latine à avoir obtenu sa liberté, au début du 18ème siècle. De célèbres boxeurs y sont nés.

    Coutumes et gastronomie locales, danses traditionnelles, histoire de l'esclavage, nous avons au cours de cette riche journée un aperçu de la culture afro-caribéenne.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bantu Hotel
Déjeuner: cuisine locale
Hébergement: Bantu Hotel

Jour 14Atelier noix de coco à La Boquilla

  • Le village de La Boquilla est un mélange culturel afro-colombien dont les habitants s'évertuent depuis des générations à préserver leurs spécificités culturelles et leurs traditions. Très dynamique, divers projets originaux y sont menés. L'un d'entre eux est le projet DAMARTES (Dames et Mères de l'Art), association de femmes qui fabriquent des bijoux, vases et autres accessoires en noix de coco, devenant ainsi les premières femmes du village à générer leurs propres revenus.

    Dans un cadre très simple mais convivial, nous participons à un atelier où nous fabriquons un objet en noix de coco, tout en écoutant les passionnantes histoires de ces femmes énergiques et engagées.

  • Retour en ville en début d'après-midi et reste de la journée libre pour flâner à notre guise.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bantu Hotel
Hébergement: Bantu Hotel

Jour 15Bon voyage !

  • Début de journée libre avant l'heure de notre transfert vers l'aéroport pour notre vol retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Bantu Hotel
durée 15 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1720€ (par personne)

Difficulté:2/5
Confort:3/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069