La Colombie est une terre d’aventures aux mille visages et paysages. Vous rêvez d’évasion, de randonnées au milieu d’immensités montagneuses, de rencontres inoubliables ou encore de vous endormir au milieu de la plus grande forêt tropicale du monde en écoutant les bruits de la nature ? Cet itinéraire vous comblera et vous fera vivre la diversité de la Colombie dans toute sa splendeur, passant de la chaleur de la forêt amazonienne, aux paysages verdoyants, rocheux puis aux glaciers tropicaux des Nevados
Jour 1Bienvenue en Colombie !
Arrivée à l'aéroport de Bogotá, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel.
Jour 2Bogotá en téléphérique et à vélo
Surplombant la ville et l'altiplano, en pleine cordillère des Andes, le Monserrate culmine à plus de 3100 mètres d'altitude. En plus d'un panorama époustouflant, nous y découvrons sa basilique à l'architecture néo-coloniale.
L’accès se fait en téléphérique, le trajet dure environ 15 minutes.Dans l’après-midi, nous partons à la découverte des graffitis de Bogotá en vélo. Ce tour de 4h est l’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur l’histoire de la capitale colombienne et découvrir la signification de ses nombreux arts muraux colorés.
Jour 3Cap sur l'Amazonie
Transfert privé vers l'aéroport pour notre vol intérieur vers Leticia, aux confins de la Colombie, du Pérou et du Brésil, en pleine forêt amazonienne (taxe aéroportuaire à payer sur place à l'aéroport de Leticia : COP 32.000).
L’expérience que nous allons vivre en Amazonie délaisse volontairement les lieux touristiques pour offrir l’aventure la plus authentique possible. Nous alternerons déplacements à pied, en canoë et petits bateaux motorisés avec pour but l’observation de cette faune et flore exceptionnelles. L’expérience est physique et intense, mais le jeu en vaut la chandelle !
À notre arrivée transport vers la maison de Don Placido Huitoto. Après le déjeuner nous entamons une randonnée dans la jungle au cours de laquelle nous observons la faune et flore locale. Arrivée en fin d’après-midi dans notre hutte traditionnelle Huitoto (maloca indigène) où nous installons notre hamac pour la nuit.
Échange avec un shaman traditionnel au cours du dîner puis activités nocturnes.
Jour 4Réserve naturelle Agape
Nous débutons cette journée par une randonnée qui nous mène jusqu’à la Maloca de Boras et en profitons pour une baignade dans la Quebrada Takana.
Environ 2 heures de marche
Nous rejoignons ensuite en véhicule la Réserve naturelle Agape (environ 30 minutes de transport) pour une après-midi d’escalade jusqu’à des plateformes situées dans les arbres à 35 mètres de hauteur. Possibilité pour les amateurs de passer la nuit sur une de ces plateformes.
Dîner et hébergement dans la réserve en tente ou cabane.
Cuisine locale
Cuisine locale
Cuisine locale
Tente ou cabane
Jour 5Incursion péruvienne dans la réserve Zacambu
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de la communauté indigène de San Pedro de Los Lagos. Après une courte randonnée, nous traversons en kayak les lacs Yahuarcaca et Victoria Regia pour rejoindre Flor de Loto où nous déjeunons.
Environ 45 minutes de marche Environ 3 heures de kayak
L’après-midi nous naviguons sur le fleuve Amazone au Pérou jusqu’au lac Zacambu en observant la faune et la flore locales. Dîner et hébergement dans une maison familiale et à la tombée de la nuit nous partons à la recherche des caïmans.
Environ 3 heures de bateau
Cuisine locale
Cuisine locale
Cuisine locale
Tente ou cabane
Jour 6Retour dans les hautes terres
Pour cette dernière journée en Amazonie nous prenons une embarcation pour traverser le fleuve Javari à destination d’une bourgade brésilienne. Nous pouvons observer des dauphins roses au cours de cette traversée. En fin de matinée nous retournons à Leticia et en fonction de l’horaire du vol visitons des boutiques d’artisanat.
Environ 1 heure de voiture et 3 heures de bateau
Vol intérieur de Leticia à Bogotá puis de Bogotá à Pereira.
Nous sommes accueillis à l'aéroport de Pereira et transférés en voiture vers Salento. Installation à notre hôtel et soirée libre.
Jour 7Début du trek en vallée de Cocora
C’est parti pour une nouvelle aventure, un trek de 3 jours au cœur du Parc national des Nevados. Ce trek sera l’occasion pour nous d’observer de superbes glaciers tropicaux et un écosystème unique au monde : le Páramo. La Colombie compte 50% des páramo mondiaux, dont certains parmi les plus beaux.
Nous commençons cette première journée par un court trajet en Jeep vers un des paysages emblématiques de la Colombie : la vallée de Cocora et ses palmiers de cire.
Nous entamons alors notre randonnée jusqu’à la forêt des brumes où nous déjeunons en profitant d’une vue imprenable sur le canyon et sa flore. Nous continuons ensuite notre marche jusqu’à une ferme paysanne où nous passerons la nuit. Un dîner chaleureux et un beau moment de partage avec nos hôtes nous attendent pour cette première soirée dans les Nevados.
Environ 5 heures de marche (9,3 km) Altitude initiale : 2400 m Altitude finale : 3450 m
Jour 8À l'assaut du Nevado del Quindío (4750 m)
Réveil à l’aube ce matin avec un petit déjeuner typique et un départ à 7h de notre gîte. Nous marchons jusqu’à la ferme Buenos Aires en passant par les zones humides du Quindío et le fameux páramo. Nous découvrons les frailejones, plantes de la famille des palmiers qui ne poussent qu’au-dessus de 3000m.
Deux options s’offrent ensuite à nous, selon notre forme :
option 1 - continuer la randonnée pour atteindre le sommet du Nevado del Quindío à 4750 m d’altitude
option 2 - ne pas monter plus haut et continuer notre randonnée jusqu’à la ferme Le Printemps à 3600 m d’altitude, où nous passons notre seconde nuit
Environ 10 heures de marche (13 km) Altitude initiale : 3450 m Altitude maximale : 4750 m (option 1) ou 4200 m (option 2) Altitude finale : 3750 m
Ferme paysanne (dortoir, confort rudimentaire, pas d'eau chaude)
Pique-nique
Finca La Primavera
Finca La Primavera
Jour 9Fin du trek et vol vers Medellín
Départ tôt ce matin pour un premier arrêt au Col de la Vierge depuis lequel nous avons un superbe panorama sur le Páramo. Nous descendons ensuite jusqu’à un lieu-dit l’Étoile de l’eau où nous dégustons une agua de panela, boisson chaude typique colombienne. Enfin nous passons par la Maison des colibris puis continuons notre descente le long du fleuve Quindío pour atteindre la vallée de Cocora.
Environ 7 heures de marche (17,5 km) Altitude initiale : 3750 m Altitude finale : 2400 m
Retour en jeep à Salento, d'où un véhicule privatif nous amène à l'aéroport de Pereira.
Un court vol intérieur vers Medellín vient conclure cette journée bien remplie. Transfert vers notre hôtel pour une bonne nuit de repos.
Jour 10Vers la côte pacifique
De l'aéroport régional Enrique Olaya Herrera nous prenons un vol vers la côte pacifique à destination de la petite localité de Nuquí, lieu exceptionnel et paradis des amoureux de la nature, situé sur les rives du golfe de Tribugá. Végétation luxuriante, forêt dense, plages désertes paradisiaques, nous sommes ici dans la région la moins peuplée de Colombie et à la plus grande biodiversité.
La région de Nuquí est également très riche culturellement, principalement peuplée d'Afro-Colombiens mais également de communautés indigènes.
Info : un impôt touristique de 8000 pesos est à payer à l'aéroport
De Nuquí un bateau nous mène vers les plages de Guachalito. Installation à notre écolodge, entre forêt et mer, havre de calme et de paix dans une nature exubérante.
Après un déjeuner sur la plage nous faisons notre première promenade de découverte de la nature environnante, traversons des plages désertes et nous rafraîchissons à la Cascada del Amor, avant de revenir à notre écolodge.
Environ 1 heure de marche
Jour 11À la recherche des baleines à bosses
La matinée est consacrée à notre première sortie en mer, sur un lancha accompagné de notre guide de l'hôtel, à l’affût des baleines à bosses qui en grand nombre choisissent les eaux calmes et chaudes du golfe de Tribugá pour se reproduire. Le spectacle de ces énormes mammifères est fascinant.
Retour sur la plage de notre écolodge pour le déjeuner, puis nous partons nous dégourdir les jambes via le Río Terco jusqu'au village de Termales. Baignade possible dans des eaux thermales relaxantes puis retour à notre écolodge.
Environ 3 heures de marche
Jour 12Baleines, sport et farniente
Ce matin nous faisons une seconde sortie en mer pour observer les baleines.
L’après-midi est libre au lodge pour profiter des plages de sable noir, s'essayer au surf, ou encore se balader dans les environs.
Jour 13Retour à Medellín
Retour en bateau à Nuquí et transfert à l'aéroport.
Un vol intérieur puis un transfert en voiture nous mènent à notre hôtel à Medellin.
Fin de journée libre.
Jour 14Arts muraux et culture du café à Medellín
Évoquant dans l'imaginaire collectif narcotrafiquants et lieu de non-droit, l'insécurité légendaire de Medellín est bel et bien un élément du passé. Devenue une métropole à l'avant-garde de l'innovation, la ville a connu et continue de connaître des mutations spectaculaires.
Pour en avoir un aperçu, nous partons visiter le quartier de la Comuna 13, devenu atelier à ciel ouvert d'art urbain (notamment de street art / graffitis) et d'initiatives populaires de reconversion et mise en valeur du patrimoine local.
Nous découvrons en deuxième partie de journée la culture du café colombien au cœur des montagnes environnantes. Au sein d’une finca de café, le processus de production nous est expliqué par des cultivateurs de la région. Un beau moment de partage !
Jour 15Bon voyage !
Début de journée libre avant l'heure de notre transfert vers l'aéroport pour notre vol retour.
à partir de 1990€ (par personne)
Marie-Sophie Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Colombie |