Cet itinéraire se propose de vous plonger au cœur des cultures colombiennes, cultures au pluriel car avec près de 85 ethnies différentes, la Colombie est un des pays comptant une des plus grandes diversités ethniques au monde. Au cours de ce voyage vous rencontrerez des hommes et femmes appartenant aux communautés Wayuu, Kogui et Kamentsa, mais aussi des Colombiens originaires de Cali, de Bogotá et de la région de Santa Marta. Vous vivrez des moments de partage autour de la danse nationale, la s...
Arrivée à l'aéroport de Bogotá, où nous sommes accueillis et transférés à notre hôtel.
Pour nous immerger sans plus attendre dans la Colombie typique et authentique, rien de tel qu'un marché. Celui où nous nous rendons ce matin, le marché de Paloquemao est l'un des marchés de fruits et légumes les plus grands et animés du pays. Nombreuses découvertes, surprises et rencontres en perspective. Et dégustations bien sûr !
Cette escapade au marché est également l'occasion de faire nos emplettes pour notre déjeuner, avant de nous rendre dans le cœur historique de Bogotá, la Candelaria. Place ensuite à la préparation d’un déjeuner typique colombien, dans l’établissement Escuela Taller, fondation nichée au cœur d’un superbe bâtiment historique et qui vise à former des jeunes de milieux défavorisés de Bogotá aux métiers d’artisanat.
Cet après-midi nous restons dans la Candelaria et grimpons sur les hauteurs du Barrio Egipto, un des anciens quartiers les plus dangereux de Bogotá. Le Barrio Egipto connaît aujourd’hui une renaissance grâce à ses arts muraux que nous découvrons accompagnés de notre guide, lui-même originaire du quartier. Un beau moment de partage.
Transfert privé vers l'aéroport pour notre vol intérieur vers Villagarzon.
A notre arrivée, accueil et transfert vers notre hôtel, situé à quelques kilomètres de Mocoa.
Les vols étant généralement en début d’après-midi, aucune activité n’est prévue le premier jour mais ceci pourra être aménagé selon les dates du voyage.
Nous partons aujourd’hui à la découverte de la communauté indigène Kamentsa au cœur de la vallée Sibundoy. Nous participons à une cérémonie d’harmonisation culturelle et découvrons ensemble l’artisanat de cette communauté.
Après un déjeuner dans la vallée nous partons pour la Laguna La Cocha.
Retour en fin d’après-midi à notre hôtel.
Environ 6 heures de route (95 km A/R, route sinueuse)
Environ 1 heure de marche
Après le petit-déjeuner, nous partons à la découverte des cascades Mohano et Wacana où nous pouvons nous baigner. Nous profitons ensuite du retour pour observer les oiseaux.
Dans l’après-midi, nous visitons le CEA (Centro Experimental Amazonico) où nous découvrons de nombreuses espèces animales et végétales de la région. Fin de journée en compagnie d’une communauté indigène et instants de partage sur leurs us et coutumes.
Retour en fin d’après-midi à notre hôtel.
Environ 30 minutes de route
Environ 3 heures de marche
Nous visitons ce matin le canyon de Mandiyaco, superbe formation rocheuse sculptée par la rivière et couverte d’une végétation luxuriante typique de la région. L’occasion pour nous d’en apprendre davantage sur la faune et la flore locale.
Environ 1 heure de marche
À l'issue de ces découvertes nous prenons un dernier déjeuner au sein de la communauté indigène.
ATTENTION : les activités à Mocoa sont susceptibles d’être inversées ou modifiées selon la météo, la disponibilité des communautés indigènes et les horaires de vols nationaux.
Nous quittons alors définitivement Mocoa et prenons la route de l’aéroport de Puerto Asis.
Vol intérieur vers Cali et transfert à l'hôtel. Fin de soirée libre.
Après un bon petit-déjeuner, nous nous rendons dans une ferme typique cultivatrice de café de la région. Nous expérimentons l’ensemble du processus de production du café : cueillette, transformation et bien entendu dégustation ! La finca de café regorge par ailleurs d’autres merveilles à découvrir : oiseaux, papillons et autres plantes de la région. Le café colombien n’a plus de secret pour nous !
Environ 2 heures de route
En début de soirée, nous nous laissons emporter par les rythmes endiablés de la salsa Calena ! Après une introduction à la salsa de Cali nous permettant d’en découvrir les bases, nous partons pour une tournée de 3 bars à salsa typiques de Cali où se retrouvent les Caleno pour danser la « salsa social ».
Inclus : 3 entrées dans les bars + 3 boissons
Transfert privatif vers l’aéroport de Cali pour prendre notre vol à destination de Riohacha (avec escale à Bogotá).
À Riohacha, transfert privatif vers notre hôtel et fin d'après-midi libre.
Nous quittons notre hôtel vers 8h30 à la découverte d’une nouvelle merveille de la Colombie : le désert de la Guajira. Au cours de cette nouvelle journée nous nous arrêtons à Manaure, village producteur de sel et Uribia, capitale indigène de la région. Une grande partie de la route se fait sur chemin de terre.
Nous déjeunons à Pusheo dans une rancheria typique de la région puis entamons en début d’après-midi une superbe randonnée le long de la baie de Bahia Honda.
Environ 4 heures de marche
Nous embarquons ensuite sur une barque motorisée pour rejoindre Punta Aguja, notre petit coin de paradis pour la nuit d’où nous pouvons observer un sublime coucher de soleil.
NOTE : Douche quotidienne avec seau d’eau et coupelle – sanitaires rudimentaires
Nous découvrons aujourd’hui Bahia Hondita à l’occasion d’une balade le long de la côte. Notre guide nous donne des explications sur la faune et la flore locale croisée en route. Déjeuner dans une Rancheria Wayuu.
Environ 3 heures de marche (pauses comprises)
Nous prenons alors la route pour Punta Gallinas et son fameux phare, point le plus septentrional d’Amérique du Sud.
Environ 1h30 de marche A/R jusqu'au phare
Nous rejoignons ensuite notre second hébergement, dans une famille Wayuu, où nous passerons deux nuits. Échange avec la famille, temps libre et dîner.
C’est parti pour une nouvelle journée à la découverte des trésors cachés du désert de la Guajira. La première partie de la journée est consacrée à un moment de partage avec nos hôtes : croyances, tissage de la mochila, peinture faciale… Nous pouvons également participer à la préparation du déjeuner en leur compagnie.
En début d’après-midi, nous marchons jusqu’au point culminant des Dunes de Taroa. La marche est sportive mais le jeu en vaut la chandelle. Nous profitons ensuite d’un temps libre pour nous reposer en bord de plage et retournons à notre hébergement en 4x4.
Aujourd’hui nous nous levons tôt pour partir pêcher avec notre hôte ! Retour à la rancheria pour le petit-déjeuner.
Nous entamons alors le retour vers Riohacha. Départ pour 1 heure de bateau (3 heures en saison des pluies) puis nous prenons le 4x4 jusqu’à Riohacha. Déjeuner à Uribia ou Riohacha.
C'est par la route normale que nous parcourons le dernier tronçon jusqu'à Palomino et concluons notre voyage de la journée. Nuit à l'hôtel en bord de plage.
C’est la fin de cette belle aventure, le début d’une nouvelle !
Aujourd’hui nous en prendrons plein les papilles ! Nous partons à la découverte d’une finca traditionnelle de production de cacao bio. La Colombie produit parmi les chocolats les plus fins du monde et l’ensemble de son processus de fabrication nous sera enseigné par une famille de cultivateurs de la région. La matinée inclut une marche au cours de laquelle nous découvrons les arbres fruitiers typiques et les plantes médicinales.
Environ 1h30 de marche (difficulté modérée)
Un déjeuner au sein de la famille complète cette journée riche en expériences gustatives.
Départ pour Santa Marta, installation à l'hôtel et fin de journée libre.
Ce matin, nous partons très tôt pour un périple de trois jours au cours duquel nous rencontrerons une des communautés indigènes dont les coutumes et modes de vie sont restés presque intactes : les Koguis. Après une première partie de route d’environ deux heures, nous faisons un premier arrêt à Palmor, le dernier village avant l’entrée dans la Sierra Nevada de Santa Marta.
De Palmor il nous reste environ 2h à 2h30 de piste dans des paysages magnifiques jusqu'à la finca isolée où nous allons passer la nuit.
Déjeuner à la finca puis départ pour une marche à proximité du village de Cherua à la découverte des cultures de lulo, fruit emblématique colombien ! En fin d’après-midi, nous découvrons le processus de fabrication de la panela avant de dîner.
Environ 2h30 de marche
Une grosse matinée de marche nous attend aujourd’hui pour nous rendre jusqu’au village Kogui de Gungulaja. Après un petit-déjeuner typique, nous partons tôt pour une marche d’environ 5 heures au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta. Nous passons dans un premier temps par les zones de culture avant d’entrer dans la réserve indigène, zone encore vierge de traces humaines. Nous déjeunons au sein du village de Gungulaja puis prenons un bain rafraîchissant dans la rivière avant d’entamer une après-midi d’échange avec notre guide (lui-même Kogui) et les autres habitants du village.
Environ 5 heures de marche (niveau modéré)
Au programme de cette initiation au mode de vie Kogui, nous découvrons le tissage de la mochila Kogui à base de fique, plante traditionnelle cultivée au sein du village, les us et coutumes ancestraux et la cosmovision de ce peuple. Selon la disponibilité du chef spirituel du village, nous serons invités à un rituel d’harmonisation spirituel.
Après un petit-déjeuner frugal, nous quittons Gungulaja et faisons le chemin en sens inverse. Les paysages sont tout aussi impressionnants au retour !
Environ 5 heures de marche (niveau modéré)
À notre arrivée à la Finca de Fidel, un bon déjeuner et un moment de repos sont les bienvenus !
Deux heures et demie de piste en terre nous ramènent alors à Palmor.
De Palmor trois heures de route normale, via Santa Marta, nous séparent encore de notre hôtel situé au bord de l'eau à proximité de l'entrée du Parc national naturel de Tayrona.
Aujourd’hui nous profitons d’une journée libre pour nous reposer, profiter de notre hôtel et de la piscine. Insatiables de découvertes et d’aventures ? Nous pouvons nous rendre facilement au Parc Tayrona pour une marche sportive et un instant farniente en bord de plage.
Début de matinée libre puis transport privatif depuis l'hôtel jusqu’à l’aéroport de Santa Marta pour notre prochain vol.