Visiter une plantation de café en Colombie - Aventure Colombia
Visiter une plantation de café en Colombie

Visiter une plantation de café en Colombie

30 juin 2023

 

Visiter une plantation de café en Colombie est une étape incontournable ! Plus qu’une simple balade, la découverte des caféières permet d’explorer le fameux « triangle du café ». Envie de goûter les meilleurs cafés colombiens ? Suivez-nous dans l’Eje Cafetero pour un coffee-tour des meilleures fincas et haciendas – où s’adonner à l’art du cupping

 

Découvrir l'Eje Cafetero : le « triangle du café »

D’abord concentrée sur les départements de Caldas, Tolima et Antioquia, la zone caféière colombienne s’est étendue – jusqu’à former une région dédiée nommée Eje Cafetero, le « triangle du café » !

Désormais située dans les départements de Caldas, Risaralda et Quindío, cette zona cafetera est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son « paysage culturel du café », depuis 2011.

Visiter une plantation de café en Colombie : de l’exploitation à la dégustation

Visiter une finca (une exploitation) ou une hacienda (une exploitation de grandes dimensions) permet de découvrir l’ensemble du cycle d’exploitation du café.

Balade au cœur d’une caféière

Au cours de votre balade, votre hôte vous guidera dans les rangées de sa caféière où les arbres fleurissent plusieurs fois par an ! Selon la période de votre voyage, vous découvrirez de jolies petites fleurs blanches ou des drupes (plus communément nommées « cerises de café ») à l’intérieur desquelles se trouvent les fameuses graines.

Par ses multiples floraisons, une plantation peut donc  être à la fois de couleur blanc, vert et rouge, selon le degré de maturation des fruits ! La variété des plants de café (pajarito, bourbon, tabi, caturra, etc.) offre, par ailleurs, des paysages verdoyants.

La récolte du café

  Visiter une plantation de café en Colombie  

La cueillette, rythmée au gré des différentes floraisons, est réalisée en plusieurs fois. Lors de la collecte, les graines de café sont mises dans un bassin : cette étape permet de jauger leur qualité. Comment ? En observant leur réaction !

Si les grains sont de bonne qualité, ces derniers sombrent au fond de l’eau. S’ils flottent, ils sont de moindre qualité et sont donc mis de côté pour le marché colombien (le café d’exception étant réservé aux exportations).

Le séchage

Une fois triés, les grains sont déposés dans une serre dédiée au séchage. Ils y sont ensuite disposés dans une machine, programmée pour séparer la drupe du grain… Le café obtient alors sa forme finale !

La dégustation

  Visiter une plantation de café en Colombie  

Pour apprécier tous les arômes du café, il existe une technique : le cupping ou « l’art de déguster le café ». Comme en œnologie, différents types de café sont testés (corsés, doux, amers)... Fraîchement torréfié, moulu et préparé, le café fait alors l’objet d’un examen visuel et olfactif, puis d’un test gustatif. À cette dernière étape, la boisson doit être « roulée » dans la bouche afin de recouvrir la langue de toutes ses saveurs…

Goûter le meilleur café colombien : 5 haciendas et fincas réputées

1. L’hacienda La Victoria

Située dans le département de Magdalena, dans le nord du pays, vous trouverez l’hacienda La Victoria. Créée en 1892 par un couple d’origine anglaise, l’exploitation s’étend sur plus de 1 223 hectares, dont 217 sont consacrés à la culture du café arabica.

Adresse : Santa Marta, Magdalena, Colombie

2. L’hacienda El Roble    

Située dans la mesa de Los Santos (un massif montagneux de la Cordillère orientale de Colombie), cette hacienda est renommée pour son café de qualité supérieure, issu d’une agriculture biologique. Au cours de la visite, vous découvrirez de nombreuses variétés de caféiers, et apercevrez de nombreux oiseaux ! Il existe un coffee-tour 2 jours/2 nuits.

Adresse : VW8X+P2 Los Santos, Santander, Colombie

3. La finca Café Tío Conejo

  Visiter une plantation de café en Colombie  

Si vous explorez les terres de la Caldas, faites escale à la finca Café Tío Conejo. Vous y découvrirez, selon le fondateur, « la formule d'une des meilleures extractions de café à froid de Colombie » ! L’occasion de réaliser une dégustation unique, et de mesurer toute la beauté des paysages, composés de caféiers Geisha et de bananiers.

Adresse : Vereda Santa Rita. Finca Cafe, Manizales, Caldas, Colombie

4. La finca de Don Elias

Située dans la vallée de Cocora, vous trouverez la finca de Don Elias (aujourd’hui octogénaire). Vous ferez donc la visite avec son petit-fils qui vous en apprendra beaucoup sur les techniques de culture. Vous serez charmé par cette finca familiale épargnée de l’afflux touristique. L’occasion de découvrir les majestueux palmiers à cire de la Vallée de Cocora !

Adresse : Salento, Quindio, Colombie

5. La finca Momota

  Visiter une plantation de café en Colombie  

Lovée dans les hauteurs de Quindío, la finca Momota s’étend sur 1,5 hectare. Vous y découvrirez toutess les étapes d’exploitation du café, ainsi que les techniques de permaculture mises en place par la ferme, engagée dans le développement durable. Deux coffee-tours différents sont proposés.

Adresse : Camino Nacional Sector Trincheras, Salento, Quindío, Colombie

Visiter une plantation de café en Colombie est aussi une façon de rencontrer des autochtones, ravis de partager leur savoir et leur mode de vie !


Audrey Denjean

 

 

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069