Musée Botero

Le musée Botero est un musée d’art situé dans le quartier de la Candelaria, le centre historique de Bogota. Ce joli petit musée abrite une importante collection d’œuvres offertes par l’artiste peintre reconnu, Fernando Botero.

Histoire

Fondé en 2000, le musée Botero est né suite à la donation de l’État colombien de plus de 200 œuvres appartenant à la collection personnelle du grand peintre Fernando Botero.

Collectionneur d’art de premier plan, Fernando Botero disposait au début d’œuvres précolombiennes avant d’obtenir des pièces d’art colonial. Plus récemment, Botero s’est intéressé aux peintures, aux dessins et à la sculpture moderne universelle. Ses collections étaient toutes dispersées dans ses appartements à travers le monde (New York, Paris, Monte Carlo, Pietrasanta ainsi qu’à la Banque suisse de Bogota.

Ce n’est qu’au cours des années 90 qu’il souhaita léguer sa collection au Musée d’Antioquia de Medellin, sa ville natale. Au même moment, le maire de Bogota, Enrique Penalosa lui proposa de faire don de sa collection à Bogota et Botero accepta. Une de ses seules conditions était la gratuité du musée, afin de permettre à tous d’accéder à l’art et de découvrir la beauté des œuvres.

Visite du musée Botero

Situé en plein cœur du quartier historique de Bogota, le musée Botero compterait aujourd’hui près d’un millier de visiteurs par jour.

Exposés dans une grande maison coloniale datant de 1724, les œuvres sont parfaitement mises en valeur par des lumières soignées dans les jolies pièces rénovées. Toute la disposition des œuvres a été agencée par Botero lui-même, qui a d’ailleurs émit le souhait qu’aucune d’entre elle ne devait être vendue, prêtée ou changée de place. Le musée abrite aujourd’hui plus de 120 œuvres de l’artiste colombien Botero ainsi que 85 créations originales d’artistes de renommée internationale comme Picasso, Monet, Miquel Barceló, Dali, Toulause Lautrec… Cette dernière collection serait d’ailleurs l’une des plus importantes d’Amérique Latine.

Vous découvrirez de nombreuses œuvres de Botero datant du XXème siècle et n’aurez aucun mal à les repérer avec son style bien à lui. Botéro est en effet connu pour ses personnages aux formes arrondies, inspirés de l’art précolombien et de la culture populaire colombienne et ses paysages rappelant bien souvent Medellin.

Horaires

Le musée Botero est ouvert le lundi et du mercredi au samedi de 9h à 19h. Le dimanche et les jours fériés, il est ouvert de 0h à 17h. La visite du musée Botero est gratuite.

1 photo

Bonjour

Je suis Caroline de "Aventure Colombia". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
(+57) 1 702 7069